Présentation de l'orientation active en 3ème

L’orientation active au collège.

Travailler son projet personnel d’orientation.

Objectifs

Accompagner chaque élève, à chaque étape de l’année, dans son projet personnel d’orientation. Cette aide s’ajoutera à celle du professeur principal (préparation du stage, rapport de stage, prépartion de l’oral du brevet si celui-ci concerne le projet professionnel, aide au choix des lycées...).

Découvrir le monde économique et professionnel : les secteurs d’activité, les familles de métiers...

Découvrir les différentes voies de formation et les lieux de formation selon le projet d’orientation visé (Lycées, Centres de formation des apprentis...)

Proposer un ou des stages supplémentaires pour observer plusieurs métiers.

Apprendre à utiliser les sites (onisep.fr, orientation-regionsud.fr...) permettant de travailler son projet d’orientation.

Période et effectif

2 groupes de 12 élèves maximum : une heure par quinzaine.
Du mois d’octobre au mois de mai (12 heures au total).

Salle multimédia - 237

Inscription

Demander une fiche d’inscription au professeur principal au cours du mois de septembre.

Matériel

1 porte-vues pour conserver des documents non-numériques.

L’application FOLIOS (e-portfolio développé par l’Onisep et le ministère de l’Education Nationale) permettant de stocker tous les documents numériques utilisés ou construits pendant l’année.

Le nombre de places est limité à 12 élèves par groupe afin de garantir un suivi personnalisé de chaque élève.

M Daizé, organisateur de l’orientation active, professeur principal de 3ème et professeur de SVT.