Le Data Scientist

Le Data Scientist

Qu’est-ce qu’un Data Scientist ?

Un data scientist est quelqu’un qui collecte, analyse et prend des décisions en utilisant de grandes quantités de données ou d’informations. Tout comme un astronome étudie les étoiles et les planètes, ou un biologiste marin étudie les animaux et les plantes océaniques, un data scientist étudie des données, de toutes sortes de choses !

Que sont les données ?

Les données sont des informations sur presque tout ! Vous pouvez avoir des données sur le nombre de livres empruntés à la bibliothèque chaque jour, la température extérieure, le nombre d’animaux en peluche que vous collectez ou des informations relatives aux images radiographiques prises par un médecin.

A quoi servent les données ?

Les data scientists peuvent utiliser des données sur des événements passés pour créer un modèle permettant de prédire ce qui pourrait se produire dans le futur.

Comment font-ils cela ?

Ils commencent leur travail en posant des questions, beaucoup, beaucoup de questions, pour recueillir des informations.
Au début, ils ne savent peut-être même pas quelles données seront les plus importantes, alors ils les enregistrent toutes très soigneusement.
Ensuite, ils utilisent leurs compétences en mathématiques et en raisonnement pour rechercher des modèles. Vous pouvez également le faire en utilisant des cahiers, des tableaux et des graphiques. Lorsqu’il y a beaucoup de données, les ordinateurs peuvent effectuer des millions de calculs à votre place.
Avec toutes ces connaissances, ils peuvent créer des modèles très puissants pour prédire l’avenir. Ces prédictions peuvent aider à identifier et guérir des maladies, à attraper des criminels, à créer des voitures autonomes et bien plus encore !