La classe bilangue Allemand / Anglais

Les élèves qui s’inscrivent en 6e au collège Yves Montand peuvent choisir la classe bilangue Allemand / Anglais. Celle-ci permet l’apprentissage d’une deuxième langue dès l’entrée au collège au lieu d’attendre la classe de 5ème pour le choix de la deuxième langue vivante. Les élèves affectés à Yves Montand peuvent faire la demande dans leur dossier d’inscription.

Qu’apporte la classe bilangue plus particulièrement aux élèves ? Quels sont ses avantages ?

• Les élèves de CM2 peuvent continuer la langue apprise à l’école primaire (l’Allemand ou l’Anglais) tout en commençant l’apprentissage d’une deuxième langue vivante déjà à partir de la 6ème.

• L’Allemand et l’Anglais sont des langues cousines. Le berceau linguistique commun de ces deux langues permet très vite aux élèves d’établir des passerelles qui s’inscrivent dans une dynamique d’apprentissage complémentaire.

• Être en bilangue au collège peut permettre d’envisager plus facilement une section euro ou une section internationale au lycée, en Allemand (Abibac) ou dans d’autres langues.

• La section bilangue contribue à la construction d’une identité européenne chez les jeunes et donc à une belle ouverture d’esprit.

La classe bilangue Allemand / Anglais : une filière dynamique !

• L’enseignement a un caractère ludique et la communication est l’orientation principale de cet enseignement.

• Être en bilangue, c’est aussi pouvoir participer aux échanges et voyages scolaires avec l’Allemagne (échange scolaire avec la ville de Bramsche / Osnabrück, des programmes d’échange individuels Sauzay et Voltaire).

• Les élèves découvriront non seulement une langue vivante, mais aussi une autre culture et d’autres modes de vie. En additionnant l’Allemand et l’Anglais, ils misent sur un duo gagnant, d’abord à l’école et, ensuite, dans la vie.

• Aujourd’hui, l’avenir professionnel dépasse les frontières et se joue de plus en plus souvent au niveau européen. L’Allemagne est le premier partenaire de la France et un des moteurs économiques au sein de l’Europe.

• En Europe, près de 100 millions de personnes (16 % de la population) ont l’allemand comme langue maternelle.

• Dans beaucoup de métiers modernes, avoir l’Allemand en plus de l’Anglais dans son jeu est un atout non négligeable.

Comment fonctionne la classe bilangue au collège Yves Montand ?

Horaires :

Les élèves de la classe bi-langue ont 6 heures de langues vivantes par semaine en 6ème au lieu de 4 heures dans une classe non-bilangue :

3 heures d’Allemand et 3 heures d’Anglais

En 5ème, l’Allemand passe en première et l’Anglais en deuxième langue vivante.

Le choix de ces deux langues se poursuit pendant toute la scolarité au collège et en fin de cycle 4 certains élèves sont en mesure d’atteindre le même niveau dans les deux langues.

A qui s’adresse la classe bilangue ?

La section est accessible à tous les élèves volontaires et motivés. La priorité est donnée aux élèves ayant fait de l’Allemand dans le primaire afin d’assurer la continuité, mais tous les élèves intéressés, même sans avoir fait de l’Allemand, sont acceptés s’il reste des places. Le critère primordial pour réussir son parcours reste l’envie et la motivation.

EN ROUTE POUR LA CLASSE BILANGUE ALLEMAND / ANGLAIS !

Bis bald !
See you soon !