Echange scolaire entre le Collège Yves Montand et l’IGS Bramsche

Echange scolaire entre le Collège Yves Montand et l'IGS Bramsche

Un nouveau partenariat entre le collège et la Integrierte Gesamtschule (IGS) met en contact les élèves français et allemands dans le cadre d’un échange scolaire organisé en deux phases. Avant de se rendre à Bramsche au mois de mai, les élèves germanistes de troisième ont accueilli leurs correspondants allemands du 2 au 10 mars 2023 à Allauch.

Arrivés en train de la ville de Bramsche en Basse-Saxe (pas loin de Osnabrück, région de Hanovre), les élèves allemands ont passé une semaine dans leur famille d’accueil. Au cours du séjour, le groupe franco-allemand a participé à plusieurs sorties pédagogiques permettant aux « tandems » de passer un maximum de temps ensemble. Le collège leur a proposé entre autres une visite guidée du village d’Allauch, la visite du Mucem et de Notre-Dame de la Garde, un parcours littéraire et cinématographique « Sur les traces de Marcel Pagnol » à Aubagne et à La Treille ainsi qu’une balade à pied dans les calanques de Cassis. Les correspondants ont également pu assister aux cours avec leur partenaire français et participer à un atelier bilingue mettant en exergue les expressions imagées dans les deux langues. Découvrir qu’un français a « un chat dans la gorge » alors qu’un allemand pense plutôt à une grenouille qui coasse lorsqu’il a la voix enrouée (« Ich habe einen Frosch im Hals ! ») a bien amusé les participants.

La semaine d’accueil s’est terminée par un pot de départ convivial en présence des parents, des chefs d’établissement ainsi que tous les enseignants encadrant le projet.

Les élèves français attendent avec impatience leur voyage en Allemagne prévu au mois de mai.

BRAMSCHE, WIR KOMMEN ! BIS BALD !