Echange Allauch-Bramsche, deuxième partie

Les élèves allemands étant venus à Allauch au mois de mars, le groupe des élèves germanistes de troisième s’est rendu à son tour en Allemagne pour un séjour de huit jours du 9 au 17 mai 2023. Logés dans la famille de leurs correspondants, les élèves ont pu faire une expérience unique, à la fois culturelle et linguistique.

Après 12 heures de trajet en train (TGV franco-allemand), un programme très riche a été proposé aux élèves par nos collègues allemands. Les visites de Brême, la ville originaire (ou pas ?) des fameux musiciens, ainsi que de Osnabrück (« ville de la paix ») ont permis aux élèves de se faire une image de la vie urbaine allemande et d’apprendre quelques repères historiques importants (les villes hanséatiques en Europe du Nord, la guerre de Trente ans).

C’est à Osnabrück ou l’approche pédagogique du géo-caching a particulièrement captivé les élèves. Guidés par un système de géo-positionnement par satellite, c’était à eux de mener une enquête policière fictive sous forme d’une chasse au trésor moderne.

Outre le programme culturel, les élèves ont assisté au cours avec leurs correspondants, découvrant ainsi un établissement scolaire allemand et son fonctionnement bien différent des collèges français.

Nous avons également eu la chance de vivre l’événement culturel le plus important de la région, la « Maiwoche » : Entre manèges et concerts, les élèves avaient l’occasion de découvrir tout genre de spécialités locales et de s’amuser en plein centre-ville auprès des scènes de musique.

La rencontre s’est terminée sur un barbecue convivial au collège réunissant tous les participants, leurs familles ainsi que les équipes pédagogiques impliquées dans le projet. Plusieurs ateliers créatifs et même une séance en cuisine ont été organisés en amont afin d’assurer la décoration et les plats d’accompagnement (Kartoffelsalat !), impliquant ainsi tous les participants dans la préparation de cette soirée de clôture.

Dans le cadre de ce dernier moment riche en émotions, notre groupe a remercié les correspondants allemands en présentant un poème collectif, se servant encore une fois du nom de la ville de Osnabrück qui se prête si bien à la création de rimes.

Nous sommes très contents d’avoir initié cet échange et avons hâte de voir sa deuxième édition.

ICH WILL ZURÜCK NACH OSNABRÜCK !