Semaine des langues 2022

Du 4 au 8 avril 2022, le collège Jacques Monod a participé à la Semaine des Langues.
Tous les enseignants des langues vivantes enseignées au collège ont proposé des activités à leurs élèves et l’établissement entier s’est mis aux couleurs de nos partenaires européens, thème de la semaine des langues 2022.
Ainsi, chaque jour était dédié à un pays et les services de demi-pension ont permis aux élèves de goûter aux spécialités culinaires de chacun.
Lundi, c’est l’Allemagne qui était à l’honneur. Une sonnerie en allemand et un dress code aux couleurs du drapeau étaient proposés.
Mardi, l’Italie a eu son heure de gloire avec une chanson en italien choisie par les élèves qui marquait le début et la fin des cours, ainsi qu’un repas à l’image de nos voisins italiens. Les élèves de 3° LLCE ont également proposé une chorégraphie qu’ils ont présentée à leurs camarades (voir photos).
Jeudi, pour la journée espagnole, les élèves ont profité d’une sonnerie et du dress code comme les autres jours mais ils ont également célébré ce moment en réalisant un escape game sur l’Alhambra de Grenade et en chantant la chanson du jour : Sofia de Alvaro Soler.
Enfin, vendredi, les professeures d’anglais ont profité de la sonnerie « We will rock you » de Queen pour organiser une flash mob dans la cour pendant la récréation. A la pause méridienne, les élèves ont pu jouer au bingo (voir photos) et remporter des petits lots aux couleurs des pays anglophones.

Cette semaine a également été l’occasion de célébrer notre ouverture à l’international et de relancer notre engagement dans le programme Erasmus. En effet, les élèves de 3° engagés dans l’accueil des élèves finlandais ont pu faire la connaissance de leur binôme de l’école SYK à Helsinki et les élèves de 4° volontaires ont commencé à préparer notre future mobilité à Valencia, en Espagne, au mois de juin, en partenariat avec des écoles internationales de Cracovie en Pologne, et de Berlin en Allemagne.

Bien sûr, nous n’avons pas oublié nos tous nouveaux élèves ukrainiens : leur hymne a été choisi pour la journée de mercredi et leur drapeau faisait partie de ceux présentés dans le réfectoire tout au long de la semaine. Des affiches ont été réalisées avec des mots en français, anglais et ukrainiens pour que nos élèves se familiarisent avec cette nouvelle langue.

Le collège Jacques Monod est heureux d’avoir la possibilité de donner autant de place à l’ouverture à l’internationale et à la mobilité en Europe, comme indiqué dans notre projet d’établissement.

A l’année prochaine !