STAGES SEGPA

Dates de stages en milieu professionnel

Les élèves de SEGPA bénéficient de périodes de stages obligatoires en milieu professionnel pouvant aller jusqu’à 10 semaines , réparties sur les 2 années de 4ème et 3ème, dans le cadre de leurs enseignements pré-professionnels en Habitat et en H.A.S (Hygiène Alimentation Services).

Les élèves recherchent activement leurs stages en fonction de leurs vœux d’orientation. Ces stages permettent d’obtenir une bonification sur leur demande d’orientation, cela augmente leur chance d’être affectés en fin de 3ème dans l’un des CAP qu’ils auront choisis ( ou BAC PRO, si leur niveau le permet).

Nous encourageons grandement les parents à aider leurs enfants dans leurs recherches.

la convention de stage est à télécharger ici :

Convention de stage des élèves de SEGPA

pour les 3A :

n°1 : du 25 septembre au 6 octobre 2023 - 2 semaines
n°2 : du 20 novembre au 1 décembre 2023 - 2 semaines
n°3 : du 25 mars au 12 avril 2024 - 3 semaines (on prépare l’arrivée au lycée professionnel)

pour les les 4A :

n°1 : du 22 janvier au 6 janvier 2024 - 1 semaine
n°2 : du mardi 21 mai au 31 mai 2024 - 2 semaines

Stages O2A (Orientation Active Accompagnée) des élèves de 3A :

Les élèves de 3A, seront également convoqués par certains lycées professionnels, à un ou plusieurs mini-stages de découverte des différentes offres de formation. Ces derniers seront organisés en fonctions des propositions de nos établissements partenaires, par la Directrice de SEGPA Mme Thueux, suite aux entretiens avec les élèves et en fonction de leur souhait professionnel.
Ces stages ponctuels, sont généralement proposés sur la période de mi-décembre à mi-mars.