Points de vue 2023

Les élèves du collège Darius Milhaud de Marseille, encadrés par M. García, professeur d’arts plastiques, ont réalisé une série de photographies, en interrogeant les notions de cadrage, de lumière, de couleurs ou de netteté. Seuls ou en groupes, ils ont tenté de capter des instants singuliers de leur vie collégienne, selon une proposition de Mme Ferrovecchio, professeur d’EPS. De la macrophotographie d’insectes aux panoramiques du paysage environnant, des plantations de la cour de récréation aux éléments d’architecture, ils ont su pointer sur leur quotidien ordinaire un objectif curieux, inventif et amusé.

Nous rassemblons ici quelques-unes de ces images parmi les centaines réalisées. Abstraites ou figuratives, rigoureusement mises en scènes ou prises sur le vif, géométriquement composées, ou spontanées, voire accidentelles, ces photographies croisent une multitude de points de vue. Nul doute que de cet ensemble hétéroclite se dégagent des impressions diverses, de réelles préoccupations esthétiques,
mais aussi des personnalités en devenir.

Ce travail d’arts plastiques, strictement réalisé entre les murs, est l’occasion de (re)découvrir cet univers scolaire, aussi mystérieux que familier, tant aimé, tant redouté. Fréquenté par tous, à un moment de notre vie, jamais vraiment effacé de la mémoire, le collège, ce petit vivier remuant, favorable au développement de la pensée, des émotions et des êtres, nous est ici présenté à hauteur d’enfant.

Cliquez sur l’icone pour découvrir le travail des élèves.