TP transplantés à l'ITEP Sanderval

Nous avons participé 4 jeudis à différentes activités sur l’ITEP Sanderval.
Une première visite a été effectuée en amont pour permettre de repérer le trajet et découvrir le lieu.
Ce projet a pour objectifs de :

faire découvrir aux élèves la réalité du monde du travail à travers la découverte du métier d’Employé Polyvalent de Restauration,
 faire acquérir des notions d’hygiène et de sécurité à nos élèves en milieu professionnel,
 travailler l’autonomie
Les élèves ont été répartis en deux groupes : un en cuisine, le deuxième en service et à chaque séance ils tournaient de façon à tout découvrir..

Le groupe en cuisine :
on cuisinait le matin pour les éducateurs et les enfants. Les chefs en cuisine nous disait quoi faire et nous aidait si besoin.
On nettoyait et épluchait les légumes pour les salades du jour, on aidait au plat chaud du jour, on faisait la plonge. Pendant le service, on terminait la plonge, on nettoyait les plans de travail puis le sol.

Le groupe en service :
On dressait le couvert sur les tables, on faisait le pliage des serviettes ou de l’origami pour la décoration des tables, on préparait les brocs d’eau et on coupait le pain.
Certains aidait à l’internat pour entretenir les locaux.
En service on a appliquer les conseils donnés en classe lors du café gourmand et mettre en valeur la salle de restaurant de l’ITEP.
Pendant le service on apportait les plats aux enfants et on servait à l’assiette les adultes puis on débarrassait et nettoyer les tables. Si on avait le temps on redressait les tables pour le lendemain.

On mangeait vers 11h avec le personnel de cuisine.

Notre avis  : on a bien aimé mais c’était un peu long pour y aller.
On a bien aimé travailler avec des chefs cuisiniers.
C’était stressant de servir les enfants et les adultes mais pas si difficile finalement.

Les élèves de 3éme HAS.