Règlement intérieur du collège

PREAMBULE

1.ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT GENERAL
1.1 HORAIRES
1.2 CONDITIONS D’ACCES
1.2.1 Tenue vestimentaire
1.2.2 Présentation du carnet de correspondance
1.2.3 Objets et produits interdits
1.2.4 Retards
1.2.5 Absences
1.2.6 Sorties
1.3 USAGE DES LOCAUX
1.3.1 Espaces communs
1.3.1.1 La cour
1.3.1.2 Le CDI (Centre de Documentation et d’Information)
1.3.2 Déplacements
1.3.2.1 dans l’établissement
1.3.2.2 vers les installations extérieures
1.3.3 Surveillance des élèves
2. HYGIENE, SANTE ET SECURITE
2.1 HYGIENE
2.2 SANTE
2.3 SECURITE
3. ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
3.1 ASSIDUITE ET OBLIGATIONS SCOLAIRES
3.2 MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES
3.3 RESULTATS SCOLAIRES
3.4 CAS PARTICULIER DE L’EPS (Education Physique et Sportive)
3.4 USAGE DES TICE (Technologies d’Information et de Communication au service de l’Enseignement)
4. DROITS ET OBLIGATIONS DES ELEVES
4.1 L’ELEVE A DROIT A UN ENSEIGNEMENT GRATUIT
4.2 L’ELEVE A DROIT A UN ENSEIGNEMENT DE QUALITE
4.3.L’ELEVE A DROIT A UN ENSEIGNEMENT LAÏC ET PLURALISTE
5. DISCIPLINE
5.1 PRINCIPES
5.2 MESURES DE PREVENTION ET D’ACCOMPAGNEMENT
5.3 PUNITIONS SCOLAIRES ET SANCTIONS DISCIPLINAIRES
5.3.1 Punitions scolaires
5.3.2 Sanctions disciplinaires
5.4 MODALITES DE PRISE DE DECISION EN MATIERE DE SANCTIONS DISCIPLINAIRES
5.4.1 Mesure conservatoire
5.4.2 Le conseil de discipline
6. LE SERVICE DE DEMI-PENSION
7. ASSOCIATIONS
7.1 FSE
7.2 ASSOCATIONS DE PARENTS D’ELEVES
7.3 ASSOCIATION SPORTIVE
8. COMMUNICATION

PREAMBULE
« Toute personne a droit à ce que règne un ordre tel que les droits et libertés de chacun puissent prendre plein effet. L’individu a des devoirs envers la communauté, dans laquelle seul le libre et plein développement de sa personnalité est possible ».

(Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU, 10 décembre 1948).

Le collège est un lieu d’enseignement, d’éducation et de travail où chaque élève doit se préparer à devenir un adulte et un citoyen. Dans ce but, le règlement intérieur du collège Sylvain Menu, voté en Conseil d’administration du 30 juin 2015, présente les modalités de fonctionnement de l’établissement ainsi que les droits et devoirs des membres de la communauté scolaire, en particulier ceux des élèves.

1. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL
1.1 HORAIRES
Les jours ouvrables, hors congés scolaires, sont le lundi, mardi, jeudi, vendredi et mercredi matin, selon les horaires ci-dessous :

07 h 55 Ouverture aux élèves
08 h 05 Rassemblement des élèves
08 h 10 Cours
09 h 05 Cours
10 h 00 Récréation
10 h 15 Rassemblement des élèves
10 h 20 Cours
11 h 15 Cours
12 h 10 Cours ou fin de la matinée
13 h 05 Cours
13 h 45 Ouverture aux élèves
13 h 55 Rassemblement des élèves
14 h 00 Cours
14 h 55 Cours
15 h 50 Récréation
16 h 00 Rassemblement des élèves
16 h 05 Cours
17 h 00 Fin des cours
17 h 00/18 h 00 Retenues
D’autres activités peuvent avoir lieu hors temps scolaire.

1.2 CONDITIONS D’ACCÈS

1.2.1 Tenue vestimentaire

Une tenue discrète et décente, respectant les règles d’hygiène et de sécurité, adaptée à la situation scolaire, est exigée de tous ainsi qu’une parfaite politesse tant envers les adultes qu’entre élèves. Le port du couvre-chef (casquette, bonnet, etc.) est interdit dans tous les lieux couverts de l’établissement et pendant tous les cours.

1.2.2 Le carnet de correspondance

Le carnet de correspondance est un document officiel qui ne peut être ni personnalisé, ni dégradé. L’élève doit donc veiller à sa bonne tenue. Il doit être consolidé le cas échéant.

L’élève doit l’avoir constamment avec lui et le produire à la demande de tout personnel du collège. Il appartient au responsable de consulter régulièrement son contenu. Le carnet est présenté à l’entrée et à la sortie du collège. Dans un souci d’identification, la photo devra figurer sur la couverture, l’emploi du temps et le nom clairement notés au stylo bille, l’autorisation de sortie signée.

En cas de non-présentation de son carnet, l’élève ne pourra sortir du collège avant la fermeture à 17 h 00. En cas de perte, il devra le signaler immédiatement à la vie scolaire. La famille devra en acquérir un nouveau, contre paiement.

1.2.3 Objets et produits interdits

L’introduction, la détention, la consommation, la vente, le recel, d’objets ou produits non pédagogiques, susceptibles de présenter un danger pour son utilisateur ou pour autrui, sont interdits dans l’établissement :

Produits toxiques, illicites, nuisibles, tels que :
. boissons énergisantes,
. alcool,
. tabac (cigarettes, allumettes, briquets,…)
. drogue
. médicaments,
. armes, objets tranchants.

Tout manquement à ces interdictions sera sanctionné conformément aux lois en vigueur.

De même, l’utilisation d’objets issus des nouvelles technologies (téléphones portables, appareils connectés,…) est formellement interdite dans l’enceinte du collège (tous espaces extérieurs et bâtiments), sauf pour usage pédagogique encadré par un adulte. Les ballons personnels sont interdits.

Ces objets seront remis aux responsables légaux, par le Chef d’établissement, sur rendez-vous ou par les forces de l’Ordre, le cas échéant.

 1.2.4 Retards

Est considéré comme retardataire l’élève arrivé après le début du cours et dans la limite de 10 minutes. Au-delà l’élève ne peut plus accéder à la classe.

Si l’élève est en retard alors qu’il entre au collège, il doit se rendre à la vie scolaire et faire inscrire son retard sur le carnet de correspondance (un retard entre deux cours n’a pas lieu d’être sauf s’il est justifié par un personnel du collège).

L’abus de retard d’un élève est sanctionné d’une heure de retenue ; au-delà, des sanctions plus lourdes seront posées.

 1.2.5 Absences

Est considéré comme absent, l’élève non présent à un cours ayant débuté depuis plus de 10 mn (sauf cas exceptionnel vérifié par la vie scolaire). Dans la mesure du possible, le responsable doit avertir le collège par téléphone ou par courrier. L’absence doit être impérativement justifiée dès le retour de l’élève au collège à l’aide du coupon du carnet de correspondance et ceci avant sa première heure de cours.

 1.2.6 Sorties

L’autorisation de sortie doit être demandée par le responsable à l’aide d’un coupon dans le carnet de correspondance. L’autorisation devra être présentée le matin avant la fin de la récréation (les demandes faisant manquer un cours doivent être motivées et rester très exceptionnelles).

1.3 USAGE DES LOCAUX

 1.3.1 Espaces communs
1.3.1.1 La cour

A la sonnerie, tous les élèves se rangent dans la cour à l’emplacement qui leur est réservé. Le professeur vient les chercher pour les accompagner en cours. Aux récréations, tous les élèves doivent se rendre dans la cour.

1.3.1.2 Le CDI (Centre de Documentation et d’Information)

Le Centre de Documentation et d’Information est un espace de ressources et de formation ouvert à tous les membres de la communauté scolaire. Les élèves y sont accueillis selon les horaires et modalités affichés devant la salle, pour lire, emprunter un document, faire des recherches, participer à une animation, se former et s’informer.

1.3.2 Déplacements

1.3.2.1 Dans l’établissement

On distingue 2 types de mouvements :

les mouvements de rassemblement des élèves qui ont lieu à 8 h 05, 10 h 15,13 h 55 et 16 h 00, où les élèves doivent se ranger à l’emplacement qui leur est réservé. Ils s’opèrent sous la conduite d’un adulte.

En cas de pluie, les élèves sont autorisés à se rendre devant leur salle de classe sans attendre le professeur.

En cas d’absence d’un professeur, la classe reste rangée à son emplacement en attendant d’être encadrée par le service de la vie scolaire.

les mouvements d’interclasse de 9h05, 11h15 et 14h55 au cours desquels les élèves se rangent directement devant leur salle de cours dans le calme.

Durant les déplacements, ils respectent la signalisation en place.

1.3.2.2 Les trajets dans le cadre des sorties scolaires et de l’EPS

Pendant le trajet d’une sortie scolaire ou dans le cadre de l’EPS pour rejoindre une installation sportive, les élèves restent sous la responsabilité de leur professeur et doivent donc respecter les consignes données par celui-ci.

A la fin du déplacement, pour écourter le trajet des élèves vers leur domicile, certains élèves peuvent être autorisés à rentrer directement chez eux s’ils n’ont plus cours après.

1.3.3 Surveillance des élèves

Tout adulte de l’établissement a le droit et le devoir d’intervenir auprès d’un(e) élève ou d’un groupe d’élèves qui lui demande de l’aide ou dont le comportement exige un rappel de la règle.

2. HYGIENE, SANTE ET SECURITE

2.1 HYGIENE

Afin de maintenir un cadre de vie agréable et de respecter le travail des agents de service, chacun doit veiller à la propreté du mobilier, des locaux et des espaces. Il est interdit de manger, boire, en classe et dans les couloirs, cracher dans tout l’établissement.

2.2 SANTE

L’absorption de médicaments au collège ne peut se faire que sous contrôle de l’infirmière et sur prescription médicale.

En cas de blessure, de maladie ou de simple malaise, l’élève, muni d’un billet de circulation délivré par un adulte responsable, se rend immédiatement à l’infirmerie ou, à défaut, aux bureaux des CPE, accompagné. La famille peut être contactée et invitée à venir chercher l’enfant. Celui-ci ne peut quitter seul l’établissement même si les parents ont donné leur accord. Il peut rester à l’infirmerie jusqu’à la fin des cours. En cas de besoin, les services de secours seront immédiatement appelés.

Pour tout accident ou malaise survenant en dehors de l’établissement (sorties, E.P.S. etc.), le professeur responsable contacte immédiatement les services de secours.

Pour les cas graves, la déclaration d’accident intervient dans les 48 heures et est enregistrée dès que les parents ont fourni un certificat médical constatant les blessures.

Les frais médicaux sont à la charge de la famille. L’établissement n’assure pas les élèves pour les dommages qu’ils peuvent subir ou causer. Il est donc conseillé aux familles d’assurer leurs enfants. Une attestation d’assurance est exigée pour toute sortie pédagogique ou voyage scolaire.

2.3 SECURITE

L’élève est responsable de ses objets personnels. Les objets pouvant susciter la convoitise et non indispensables au travail de l’élève, ainsi que les objets précieux, sont donc fortement déconseillés.

L’élève respecte les installations de sécurité. Toute dégradation constitue une faute grave qui met en danger les personnes et les biens. Une réparation des dommages causés sera demandée aux familles.

Une alerte incendie avec évacuation des locaux est organisée au minimum une fois par trimestre : chacun doit respecter les consignes affichées dans les salles de classe.

L’accès aux étages peut se faire par l’ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. Les clefs d’accès à cet ascenseur sont à retirer auprès du service de gestion, contre caution. Chaque utilisateur devra impérativement respecter les règles de sécurité.

Toute personne ne faisant pas partie du personnel de l’établissement doit décliner son identité à l’accueil.

Pour des raisons évidentes de sécurité, il est interdit de se trouver près des grilles du collège et derrière le gymnase. Le parvis intérieur est interdit à l’élève en dehors des heures d’entrée et sortie.

Stationnement des véhicules : l’accès au parking des personnels est rigoureusement interdit aux élèves. Les élèves qui se rendent au collège en deux-roues ne doivent pas l’utiliser dans l’enceinte de l’établissement. Ils garent leur véhicule dans le parking prévu à cet effet qui leur est strictement réservé. Un antivol est conseillé. En cas de vol ou de dégradation, la responsabilité de l’établissement ne peut être engagée.

3. ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

3.1 ASSIDUITE ET OBLIGATIONS SCOLAIRES

Chaque élève doit participer à toutes les activités correspondant à sa scolarité, dans le cadre de son emploi du temps, y compris en cas de changement d’horaire ou de rattrapage : cours, soutien, heure de vie de classe, d’information à l’orientation,…

L’assiduité est exigée aux enseignements, aux séances d’information, aux examens et aux épreuves d’évaluation.

Lorsqu’un élève et sa famille ont choisi un enseignement optionnel, celui-ci devient obligatoire pour l’année scolaire.

Selon l’article L511-1 du code de l’éducation, les élèves sont tenus d’accomplir les tâches inhérentes à leurs études (préparations, recherches documentaires, exercices, apprentissages des leçons, contrôle des connaissances,…), de fournir tous les efforts nécessaires à leur réussite.

3.2 MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

Tout travail scolaire pourra faire l’objet d’une notation chiffrée selon les modalités propres à chaque enseignant. Un travail scolaire non fait ou non rendu à la date demandée pourra être sanctionné par un zéro.

Les résultats des évaluations sont reportés régulièrement par les professeurs dans le logiciel de gestion des notes..

3.3 RESULTATS SCOLAIRES

L’année scolaire est divisée en 3 trimestres. A chaque fin de trimestre, le conseil de classe se réunit pour faire le bilan collectif de la classe et individuel de chaque élève. A l’issue de celui-ci, le bulletin trimestriel est envoyé.

Chaque professeur pourra, dans sa matière, récompenser ou alerter le travail un élève en ajoutant, à son appréciation :

les FELICITATIONS pour d’excellents résultats et une attitude positive dans la matière.
les COMPLIMENTS pour de bons résultats et une attitude positive dans la matière.
les ENCOURAGEMENTS pour l’engagement dans le travail, les efforts fournis dans la matière.
une ALERTE de TRAVAIL dans la matière.
une ALERTE DE COMPORTEMENT dans la matière.
une ALERTE D’ABSENTEISME dans la matière.

Ce bulletin récapitule les résultats obtenus par l’élève et porte l’appréciation globale de l’équipe pédagogique. En fin d’année, il informe la famille de la décision sur l’orientation de l’élève. L’évaluation porte sur le contrôle continu. La moyenne de chaque matière est une synthèse des notes de la période considérée.

3.4 CAS PARTICULIER DE L’EPS (Education Physique et Sportive)

En cas d’inaptitude, l’élève doit se présenter à son professeur d’EPS qui, seul, décide si l’élève doit assister ou non au cours.

Pour une inaptitude exceptionnelle d’une semaine au plus, le responsable de l’élève soumet une demande par l’intermédiaire du carnet de correspondance.

Dans le cas d’une inaptitude supérieure à une semaine, le responsable devra fournir un certificat médical d’inaptitude partielle (la certification prévoit une formulation de contre-indications en termes d’incapacités fonctionnelles, types de mouvement, d’efforts…) ou d’inaptitude totale, ainsi que sa durée.

3.5 USAGE DES TICE (Technologies d’Information et de Communication au service de l’Enseignement)

Cf. la charte d’usage du numérique

4. DROITS ET OBLIGATIONS DES ELEVES

Les droits et devoirs de chacun sont les conditions d’un respect mutuel entre les individus. Tous les droits impliquent des devoirs.
4.1 L’ELEVE A DROIT A UN ENSEIGNEMENT GRATUIT Des moyens sont mis à la disposition de tous pour réussir
DROITS DEVOIRS
1. Bénéficier des biens collectifs 1. Respecter les locaux, l’environnement et le travail du personnel de service
2. Bénéficier des équipements collectifs 2. Prendre soin de tout le matériel mis à sa disposition.Pour les raisons évoquées ci-dessus les correcteurs liquides et les marqueurs indélébiles sont interdits dans l’enceinte du collège.
3. Bénéficier du C.D.I : consultations de documents, prêts, utilisation des ordinateurs 3. Respecter les règles de fonctionnement du CDI pour que tous puissent y avoir accès et en profiter.
4. Bénéficier des manuels scolaires prêtés par l’établissement 4. Prendre soin des manuels, les restituer en fin d’année selon l’état mentionné sur la fiche signée par les parents en début d’année et les rembourser en cas de perte ou de détérioration(tarification fixée par le CA)
5. Bénéficier du carnet de correspondance fourni par l’établissement 5. Avoir toujours sur soi ce carnet dûment complété par la famille, le présenter à tout adulte de l’établissement qui lui en fait la demande. Le remplacer en cas de perte sur demande de la famille et à ses frais.
4.2 L’ELEVE A DROIT A UN ENSEIGNEMENT DE QUALITE De bonnes conditions sont nécessaires à tous pour accéder au savoir
DROITS DEVOIRS
1. Travailler et vivre dans le calme et la sérénité 1. Obligation de ponctualité et d’assiduité : Respecter les horaires et les consignes données par les adultes ou figurant dans le règlement intérieur.
Avoir tout le matériel demandé par chaque professeur et respecter celui des autres élèves.
Avoir une attitude et une tenue correctes et adaptées en cours et dans le collège.
Les agressions physiques ou morales ainsi que la violence sont interdites.
2. Bénéficier d’un suivi de l’équipe éducative 1. Faire le travail demandé par les professeurs dans les délais.
2. Participer à tous les contrôles oraux ou écrits et rendre tous les devoirs en vue de son évaluation.
3. Etre soutenu(e) lorsqu’elle ou il est en difficulté 1. Rattraper les cours si elle ou il a été absent(e).
2. Participer aux dispositifs mis en place pour l’aider.
4.3. L’ELEVE A DROIT A UN ENSEIGNEMENT LAÏC ET PLURALISTE La laïcité implique un respect mutuel.
DROITS DEVOIRS
1. Etre respecté(e) et considéré(e) sans discrimination 1. Respecter toutes les personnes et accepter leurs différences. Toute insulte à caractère sexiste, raciste, religieux ou homophobe sera sanctionnée.
2. Conformément aux dispositions de l’article L.141.5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le chef d’établissement organise un dialogue avec cet élève avant l’engagement de toute procédure disciplinaire.
3. Tout comportement individuel ou collectif constituant un acte de pression, de provocation et de harcèlement est interdit dans l’établissement.
2. Bénéficier de la liberté d’expression collective et individuelle 4. Respecter les espaces d’expression.
5. Respecter les lois sur la liberté de la presse.
3. Etre représenté(e) par des délégués et au conseil de la vie collégienne 6.Permettre à toutes et tous de s’exprimer.

5.DISCIPLINE

5.1 PRINCIPES

Code de l’Éducation L 511-1 Décret n°2011-728 du 24 juin 2011

Respect des règles

Tous les personnels du collège doivent être attentifs au respect des règles de vie au sein de l’établissement. Les actes d’indiscipline sont incompatibles avec les conditions de sérénité nécessaires à un climat scolaire propice à l’apprentissage de chacun et au respect de tous, que ce soit dans la classe ou dans l’établissement,

Le principe d’individualisation de la réponse disciplinaire en fonction du profil de l’élève et des faits.
Les punitions et les sanctions sont prises en considération du comportement de l’élève indépendamment des résultats scolaires. Elles doivent s’inscrire dans une démarche éducative partagée par l’ensemble de la communauté scolaire et des parents. Par conséquent, la note zéro ne peut être infligée à un élève pour motif disciplinaire.

Le principe du contradictoire doit être respecté. Chaque partie devra être entendue avant toute décision de nature disciplinaire.

La règle « non bis in idem »

Aucun élève ne peut faire l’objet de plusieurs sanctions au sein de l’établissement à raison des mêmes faits. Pour autant, cette règle ne fait pas obstacle à la prise en compte de faits antérieurs pour apprécier le degré de la sanction qui doit être infligée en cas de nouvelle faute, en particulier en cas de harcèlement.

5.2 MESURES DE PREVENTION ET D’ACCOMPAGNEMENT

L’information et/ou la convocation des parents ou des responsables légaux

La fiche de suivi est un outil qu’il convient de mettre en place afin de conduire l’élève à une auto-évaluation journalière de sa situation scolaire.

La commission éducative

Elle a pour mission d’examiner la situation d’un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie dans l’établissement et de favoriser la recherche d’une réponse éducative personnalisée. Elle est aussi consultée en cas d’incidents impliquant plusieurs élèves.

La confiscation d’objets dangereux ou susceptibles de perturber l’ambiance de travail.

5.3 PUNITIONS SCOLAIRES ET SANCTIONS DISCIPLINAIRES

Les punitions scolaires sont distinguées des sanctions disciplinaires. Elles sont proportionnelles à la gravité des faits reprochés.

5.3.1 Punitions scolaires

Elles peuvent être demandées par tous les adultes de l’établissement et prononcées par les personnels de direction, d’éducation, de surveillance et enseignants, à leur initiative ou sur demande d’un autre membre de la communauté éducative. Elles concernent des manquements mineurs aux obligations des élèves et des perturbations dans la vie de la classe ou de l’établissement.

Elles sont modulées de façon graduelle comme suit :

 devoir supplémentaire à la maison ;
 observation notée dans le carnet ;
 retenue avec devoir supplémentaire notée dans le carnet ;
 retenue avec mesure de réparation ;
 exclusion ponctuelle et exceptionnelle de cours (elle doit s’accompagner d’une information écrite au CPE et au chef d’établissement) et notifiée aux parents.

Dans l’hypothèse où les punitions déjà prononcées se sont avérées inefficaces, le chef d’établissement peut prendre la décision d’une sanction disciplinaire.

L’engagement d’une sanction disciplinaire sera automatique dans certains cas de violences verbales, physiques ou d’autres actes graves.

5.3.2 Sanctions disciplinaires

Elles concernent les manquements graves ou répétés aux obligations des élèves et notamment les atteintes aux personnes et aux biens. Elles sont inscrites au dossier administratif de l’élève. Elles peuvent être prononcées uniquement par le chef d’établissement. Elles font l’objet systématiquement d’une information à la famille.

Elles peuvent être assorties d’un sursis total ou partiel.

L’échelle des sanctions prévoit :

 l’avertissement, qui peut contribuer à prévenir une dégradation du comportement de l’élève ;
 le blâme qui constitue un rappel à l’ordre écrit et solennel ;
 la mesure de responsabilisation, exécutée dans l’enceinte de l’établissement ou non, en dehors des heures d’enseignement, qui ne peut excéder 20 heures ; elle consiste à participer à des activités de solidarité, culturelles ou de formation ou à l’exécution d’une tâche à des fins éducatives ;
 l’exclusion temporaire de la classe qui ne peut excéder huit jours et au cours de laquelle l’élève est accueilli dans l’établissement ; elle peut être prononcée si un élève perturbe plusieurs cours de façon répétitive ;
 l’exclusion temporaire de l’établissement ou de l’un de ses services annexes, qui ne peut excéder huit jours.
 l’exclusion définitive de l’établissement ou de l’un de ses services annexes.

Chacune de ces sanctions peut être assortie d’un sursis.

5.4 MODALITES DE PRISE DE DECISION EN MATIERE DE SANCTIONS

5.4.1 La mesure conservatoire

Elle donne la possibilité au chef d’établissement d’interdire l’accès de l’établissement à un élève, en cas de nécessité, en attendant sa comparution devant le conseil de discipline, pour garantir l’ordre au sein de l’établissement.

5.4.2 La procédure disciplinaire

Le conseil de discipline est le seul habilité à prononcer les sanctions d’exclusion définitive de l’établissement ou de l’un de ses services annexes.

Le chef d’établissement est tenu d’engager une procédure disciplinaire lorsqu’un membre du personnel de l’établissement a été victime de violence verbale ou physique et lorsque l’élève commet un acte grave à l’égard d’un membre du personnel ou d’un autre élève (harcèlement, dégradations volontaires de biens appartenant à des élèves ou des personnels, tentative d’incendie, introduction d’armes ou d’objets dangereux, racket, violences sexuelles, etc.

6. LE SERVICE DE DEMI-PENSION

La demi-pension est un service de restauration facultatif. A ce titre, l’inscription de l’élève au restaurant du collège vaut acceptation de règles propres à ce service (se référer au document intitulé S.A.H. distribué en début d’année), qui s’inscrivent totalement dans le Règlement Intérieur du collège.

Les élèves n’ayant pas cours en dernière heure de la matinée doivent se rendre en permanence. Ils seront libérés à 11h55 pour pouvoir déjeûner à 12h00. Tous ces élèves doivent aller manger à ce premier service.

A partir de 12h10 l’ordre préétabli est le suivant : 6e, prioritaires, 5e, 4e et 3e.

L’élève n’ayant pas cours l’après-midi ne pourra sortir qu’à 13h45.

7. ASSOCIATIONS

7.1 FSE

Le Foyer Socio-Educatif ou FSE est une association interne au collège, à but non lucratif, mise en place pour proposer des activités culturelles et sportives de 12 h à 14 h et des sorties, ainsi que pour aider au financement des voyages scolaires. Il tente également d’améliorer les conditions de vie au quotidien des élèves (bal de fin de 3e,…). Son financement est assuré entre autres par la cotisation des familles et la réalisation des photos de classe.

7.2 ASSOCIATIONS DE PARENTS D’ELEVES

Elus au Conseil d’Administration du début d’année scolaire, les délégués des parents représentent les familles à tous les conseils et commissions. Ils participent aux décisions prises dans le cadre de l’autonomie de l’établissement. Les associations de parents d’élèves disposent d’une boîte aux lettres à l’accueil du collège, ainsi que d’une adresse mail disponible sur le site du collège.

7.3 ASSOCIATION SPORTIVE

Encadrée par les enseignants d’EPS, elle offre à tous les élèves un accès à la pratique sportive. Les activités se déroulent principalement le mercredi après-midi.

8. COMMUNICATION ENTRE LES RESPONSABLES DES ELEVES ET LE COLLEGE

Les parents ou responsables légaux sont reconnus comme véritables partenaires de la vie de l’établissement et acteurs de la réussite de leur enfant.

Ils prennent connaissance du règlement intérieur et le font respecter par leur enfant.

Ils participent aux diverses instances du collège et aux conseils de classe par l’intermédiaire de leurs représentants élus qu’ils sont invités à contacter si besoin.

Les parents s’informent régulièrement des résultats et du comportement de leur enfant par l’intermédiaire du carnet de correspondance et/ou de l’espace numérique de communication.

Nous rappelons aux parents que le carnet de correspondance est une liaison continue entre l’établissement et le responsable de l’élève puisqu’y figure un grand nombre d’informations importantes. Il est un outil de communication précieux (pour les demandes de rendez-vous notamment).

Le carnet doit être à jour, régulièrement consulté, complété et signé par les parents.

Les parents peuvent aussi communiquer avec les enseignants par le biais de l’espace numérique de communication.

Les familles peuvent suivre l’avancée des cours et les devoirs à faire sur le cahier de textes numérique.

Durant l’année, des « rencontres parents-professeurs » sont organisées. Les familles sont invitées à y participer. Ces réunions n’ont rien d’exhaustif puisque parents et professeurs peuvent se rencontrer tout au long de l’année sur rendez-vous exclusivement, Dans ce cas, les familles se présentent à l’accueil du collège et attendent l’adulte avec lequel ils ont rendez-vous.

Les parents peuvent s’informer des actualités concernant la vie du collège sur le site internet de l’établissement. Ils peuvent accéder à des ressources et services numériques par le biais du site du collège.

Il est instamment demandé aux familles de communiquer au secrétariat du collège tout changement de coordonnées.

De bonnes relations et une coopération entre famille et équipe éducative contribuent à la qualité du climat scolaire et à la réussite éducative.