Voyage en Finlande

JOUR 1

Une première journée qui nous plonge directement dans l’hiver finlandais !

Matinée à l’école avec un cours de Suédois puis un cours de Finnois, nos élèves ont bien travaillé mais ne sont pas encore bilingues …

Repas à la cantine : soupe de saumon + pomme … un peu frugal mais c’est tout à fait normal ici .

Cet après midi les élèves ont découvert la ville en jouant sur une application en équipe avec leurs correspondants. Ils ont été très courageux car aujourd’hui il y a eu une tempête de neige …
Pendant une accalmie certains ont profité d’un gros tas de neige pour faire des glissades devant le parlement !

JOUR 2

Aujourd’hui (vendredi ) nous avons écouté les présentations de nos correspondants sur les spécialités Finlandaises . Nous savons désormais tout sur les grosses entreprises du pays , les fêtes importantes , l’hiver et ses réalités et les spécialités culinaires . Nous avons d’ailleurs pu goûter des tas de choses qui ont été diversement appréciées ….

Cet après midi nous avons pris le bateau et traversé la mer gelée jusqu’à une île fortifiée. Très belle visite et température… vivifiante (-25…)

Jour 5

Après un week-end bien rempli nous voilà parti pour le parc national de Nuksio sous la neige ..

Nous chaussons des raquettes , nous pratiquons le curling et nous apprenons à faire du feu dans une hutte Sami .

Nous dégustons une soupe traditionnelle au saumon pour nous réchauffer puis nous découvrons le sauna … et l’avento ! Voilà nous y sommes : sauna - baignade dans le lac gelé - sauna . Tout le monde a été très courageux, même si il neigeait sans relâche et que le trou était tout noir !!!
Les garçons se sont aussi roulés dans la neige pour faire comme leurs correspondants …

Une très belle journée …

Jour 6, déjà !

Aujourd’hui il fait beaucoup plus chaud : environ 2 degrés , la neige a beaucoup fondu et gelé donc les rues sont de véritables patinoires !

Matinée ateliers , de la cuisine pour faire les traditionnels Runerbergin et un atelier travaux manuels et jeux .

Après une pause déjeuner nous nous sommes séparé en 2 groupes : un groupe de sportifs pour jouer au Sälybandy et un groupe d’artistes pour créer une fresque franco-finlandaise .

La journée s’est terminée par une belle fête organisée par les parents d’élèves. Tous nos élèves repartent avec un petit cadeau et des souvenirs mémorables !

Jour 7

C’est déjà le départ … Aujourd’hui tout a gelé , difficile de déplacer les valises sur une patinoire !

Direction Heureka, une sorte de Cité des Sciences où nos élèves peuvent expérimenter tout un tas de choses.

Les élèves ont ainsi pu observer un pendule de Foucault , casser du glucoses ou encore rêver devant une projection au planétarium . Pour finir nous les avons mis au travail avec la professeur de science pour une rechercher sur l’origine et l’importance de l’électricité en Finlande et en France .

Puis direction aéroport , c’est déjà le moment de rentrer. Nous remercions chaleureusement nos partenaires pour leur accueil extraordinaire dans ce très beau pays ! Il ne nous reste plus qu’à leur préparer un séjour à la hauteur de ce que nous avons vécu ….