commémoration du 8 mai : message de PAIX de Bohdan, élève ukrainien

Bohdan ANDRIANOV

"Le 8 mai est la Journée du souvenir des victimes de la Seconde Guerre mondiale.
C’est une date très importante pour mon pays, car pendant la Seconde Guerre mondiale, environ 9 millions de personnes sont mortes en Ukraine, la majeure partie du territoire de l’Ukraine était occupée.
 La Seconde Guerre mondiale a touché environ 80 pays, mais de manière très différente. L’histoire de la France et de l’Ukraine est radicalement différente, je ne peux donc pas les comparer.
 L’histoire qu’écrit actuellement l’Ukraine moderne rappelle quelque peu l’histoire de l’Ukraine de 1939 à 1945, car à l’époque comme aujourd’hui, mon pays se bat pour son intégrité et son indépendance.
 Tout le monde dit « agression russe », mais ce n’est pas seulement une agression, c’est une vraie guerre, dans laquelle plusieurs milliers d’Ukrainiens sont déjà morts.
 Les Ukrainiens veulent avant tout être libres, indépendants des pays post-soviétiques et rejoindre l’Union européenne.
 A cause de cette guerre, toute ma famille a dû quitter sa vie habituelle heureuse et quitter la ville, puis la campagne, sous les bombardements.
 J’ai eu une enfance heureuse, beaucoup d’amis, beaucoup de choses intéressantes, et en un instant tout a été détruit. Mes amis sont allés partout dans le monde, je ne les reverrai peut-être jamais. Je n’ai pas vu mon père depuis le 26 mars 2022.
 Ma ville Kharkiv est maintenant très détruite, mais toujours aussi résistante et la meilleure !
 Appréciez votre sécurité et le fait de vivre en paix car elle peut être détruite très facilement."