Comment créer un mot de passe sécurisé et simple à retenir ?

Voici quelques règles à respecter pour créer un bon mot de passe et sécurisé.

Si le site web le permet, un mot de passe sécurisé doit comporter au moins 12 caractères. Si le site web fixe un nombre de caractères inférieurs, suivez les instructions qu’il vous donne.

Votre mot de passe doit se composer de quatre types de caractères différents :
 des lettres en majuscule,
 des minuscules,
 des chiffres,
 et des signes de ponctuation ou caractères spéciaux (€ , . ? ! # @ ...).

Le site vous conseillera sur les caractères autorisés pour la création du mot de passe.

Votre mot de passe doit être anonyme : il est très risqué d’utiliser un mot de passe avec votre date de naissance, votre nom et/ou prénom, car il serait facilement devinable.

Certains sites proposent de vous informer par mail ou par téléphone si quelqu’un se connecte à votre compte depuis un nouveau terminal. Vous pouvez ainsi accepter ou refuser la connexion. Nous vous conseillons d’activer cette option, ce qui protègera plus efficacement votre compte.

Sur les sites sur lesquels vous avez stocké des données sensibles, pensez à changer votre mot de passe régulièrement : tous les trois mois parait être une fréquence raisonnable.

Il est très important d’utiliser un mot de passe différent pour chaque compte. Vous devez donc construire plusieurs mots de passe, faciles à retenir.

Afin de retenir facilement vos mots de passe, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe chiffré, accessible avec un seul mot de passe : de nombreux navigateurs internet et appareils mobiles intègrent des gestionnaires de mots de passe sécurisés.