La LCE mention italien au Collège André Malraux

À partir de la classe de cinquième, depuis la rentrée 2018, nos élèves peuvent choisir de suivre un enseignement optionnel de Langues et Cultures Européennes (LCE) mention italien (2h max/semaine), en complément de l’italien LV2 traditionnel obligatoire.

Chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de son enseignement secondaire. Pour atteindre cet objectif, l’enseignement de Langues et Cultures Européennes mention italien s’inscrit dans une perspective européenne commune forte d’approfondissement linguistique et culturel intégré dans un projet pluridisciplinaire. L’amélioration des compétences linguistiques et l’enrichissement des connaissances civilisationnelles sont des objectifs fondamentaux dans la construction de la citoyenneté de l’élève, dans l’enrichissement de sa personnalité et dans son ouverture au monde. Ils favorisent également son orientation, sa formation et son employabilité en France, dans notre région, mais aussi à l’étranger.

Le Cadre européen commun de référence offre une base partagée pour l’élaboration des programmes de LV du Secondaire jusqu’au Supérieur sur tous les territoires concernés. Il décrit aussi précisément que possible ce que les apprenants d’une langue doivent maîtriser afin de communiquer. Il définit enfin les niveaux de compétences qui permettent de mesurer les progrès à chaque étape de l’apprentissage et à tout moment de la vie. Dans ce cadre commun, les compétences visées sont la compréhension de l’oral, la lecture et la compréhension de l’écrit, l’expression écrite, l’expression orale (en interaction et en continu).

Exemples de progression :

L’utilisateur élémentaire
Niveau A1 : niveau cible pour la fin de l’école élémentaire.
Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.
Niveau A2 : niveau cible pour l’obtention du socle commun (fin du collège, cycle 4).
Peut échanger des informations simples sur des sujets familiers et habituels.

L’utilisateur indépendant
Niveau B1 : niveau cible pour la fin de scolarité obligatoire.
Peut communiquer dans la plupart des situations rencontrées en voyage, raconter un événement, une expérience, défendre un projet ou une idée.
Niveau B2 : niveau cible pour l’épreuve du baccalauréat.
Peut comprendre l’essentiel d’un sujet concret ou abstrait dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance, par exemple une conversation avec un locuteur natif. L’élève peut émettre un avis sur un sujet d’actualité et en débattre.

L’enseignement de Langues et Cultures Européennes (LCE) vise à renforcer les compétences linguistiques et les connaissances culturelles de l’utilisateur élémentaire (A2) et à développer celles de l’utilisateur indépendant (B1), afin d’envisager une adaptation sereine et ambitieuse au Lycée.
Le choix de cet enseignement optionnel signifie un engagement sur les trois années du cycle 4 (5°/4°/3°) et il permet de bénéficier d’un bonus allant jusqu’à 20 points au Diplôme National du Brevet.

Exemples de productions écrites (affiches), réalisées par les élèves italianistes dans le cadre de la création d’une campagne publicitaire d’intérêt général sur le thème de l’environnement (Parcours citoyen, cycle 4) :

M. Argaud
Professeur d’italien