L'AIDE SOCIALE

I. AIDES DE L’ETAT

Bourses de collège
Conditions d’attribution : selon les ressources de la famille. . Référence : le revenu fiscal de l’avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022 du ménage du demandeur.(Voir le barème pour l’année scolaire 2023/2024 ci-joint).
Démarches à effectuer : se connecter à Scolarité-Services avec votre compte EduConnect - https://teleservices.education.gouv.fr/ - jusqu’au 19 octobre 2023.
Passé ce délai les demandes seront rejetées.
Attention : lors de la demande faite en ligne, pensez à donner votre accord pour l’actualisation annuelle des données fiscales, ainsi la bourse sera réexaminée chaque année automatiquement sans que vous ayez à saisir une nouvelle demande pour l’élève. Sinon chaque année, vous devrez renouveler la demande de bourse.
Pour toute information, adressez-vous au secrétariat du service intendance du collège ou à l’assistante sociale présente le lundi et le mardi.

Fonds Social
Bénéficiaires : élèves confrontés à des difficultés matérielles de nature à gêner leur
scolarité.
Montant : variable. Aide ponctuelle et exceptionnelle pour l’achat de matériel
scolaire, aide aux transports RTM, participation aux frais de demi-pension,
voyages scolaires…
Conditions d’attribution : Les demandes sont examinées par une commission qui
évalue la situation.
Démarches à effectuer : dossier à retirer à la Vie Scolaire et à remettre à l’Assistante Sociale. Vous pouvez la joindre au 04.96.13.90.76, lors de ses permanences au collège, le lundi et le mardi. Les parents seront reçus uniquement sur rendez-vous.

II. AIDES du Département des BOUCHES DU RHONE

1. Chèque Resto-Collège
Bénéficiaires : élèves boursiers inscrits à la demi-pension
Montant : 84 € par trimestre, versés directement au service intendance du collège. 2. Allocation d’études : A.D.E.C.
Bénéficiaires : élèves boursiers.
Montant : 138 € versés en fin d’année scolaire.
Conditions d’attribution : bénéficier du taux 2 ou 3 de bourse.
Démarches à effectuer : aucune. Le versement de l’allocation sera effectué automatiquement.
3. Carte Collégien de Provence : 150 € pour les activités culturelles et sportives.
Récupérez vos identifiants personnels informatiques donnés par le collège.
Ensuite, rendez-vous sur le site – https://activation.eduprovence.fr – pour personnaliser votre mot de passe.
Puis, connectez-vous sur le site : - www.collegiendeprovence.fr -

III. AIDES DE LA CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES
 Allocation de rentrée scolaire :
Bénéficiaires : enfants nés entre le 16.09.2005 et le 31.12.2017 inclus.
Montant : 398,09 € pour les 6-10 ans / 420,05 € pour les 11-14 ans / 434,01 € pour
les 15-18 ans. Versement automatique fin août pour les 6-16 ans.
Pour les 16-18 ans faire une déclaration sur l’honneur sur le site de la CAF.
Conditions d’attribution : plafonds de ressources, revenus 2021 : 1 enfant : 25 775 € /
2 enfants : 31 723 € / 3 enfants : 37 671 € / 4 enfants : 43 619 €.