DOSSIER DE CANDIDATURE SECTION SPORTIVE GR

GYMNASTIQUE RYTHMIQUE
Conjuguer réussite scolaire et réussite sportive de la 6ème à la 3ème

1. Calendrier de recrutement

Dépôt des dossiers par les familles par voie postale ou dans la boite aux lettres du collège jusqu’au 5 avril 2024

Portes ouvertes pour les candidates sur convocation et réunion obligatoire des parents le mercredi 17 avril de 15h à 16h30. Réunion avec les parents à 16h30

Délibération de la commission d’admission (1) : Fin Avril 2024.
Envoi par mail des notifications d’admission pour les candidates retenues début mai 2024.
(1) La commission d’admission est composée de Mme la Principale du collège, de l’enseignant responsable de la section, du responsable technique du club, de la CPE du collège.

Attention : La demande de candidature n’engage en rien l’enfant et n’assure pas son inscription au collège. Seules les candidates retenues à l’issue des portes ouvertes entreront en section sportive, si elles sont affectées au collège par la DSDEN13.

2. Les études

Les élèves de la Section Sportive ont les mêmes horaires que les autres élèves pour l’ensemble des disciplines scolaires. Les élèves d’un même niveau seront dans la même classe.
L’aménagement des horaires ne permet pas de suivre l’option LATIN, ni l’option LCE (à partir de la 5è), ni l’option LCA (en 3ème).
Les élèves font l’objet d’un suivi scolaire renforcé. Une concertation est faite entre l’ensemble des équipes éducatives et sportives pour pallier rapidement toute fatigue ou tout retard dans une discipline.

3. Les objectifs de la section

• Développer la concentration, la rigueur, l’autonomie et la coopération.
• Maîtriser la pratique de la Gymnastique Rythmique : souplesse, équilibre, coordination, endurance, vitesse et maîtrise corporelle.

4. La pratique sportive

Deux séances hebdomadaires de 2h de GR dans l’emploi du temps scolaire, les mardis et vendredis de 15h à 17h. Par ailleurs l’élève suit aussi les cours d’EPS (4h en 6è et 3h en 5è,4è,3è). Cela fait donc 7 ou 8 h de sport / semaine sans compter la pratique en club que l’élève fait potentiellement.
L’élève participera éventuellement aux compétitions UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) pouvant aller jusqu’au championnat de France.
Elle sera aussi amenée à organiser et à participer à des spectacles. Elle devra préparer et passer des examens théoriques et pratiques de Jeune Juge UNSS en GR.
La section sportive exige donc du temps, de la rigueur, de la motivation et des efforts soutenus.

5. La vie scolaire

Le maintien en section sportive GR est subordonné à un travail scolaire assidu, au respect du règlement intérieur de l’établissement ainsi qu’à celui de la section.
Un comportement inadapté, violence verbale où physique ou manque de respect sera sanctionné.

6. Adhésion au club et à l’Association Sportive du collège

L’élève devra adhérer :
• au club de Gym Passion 13, partenaire de la section sportive, si elle n’en fait pas partie (cotisation de 50€ payable avec la carte collégien de Provence).
• à l’AS du collège (30€ payable avec la carte collégien de Provence).

7. Engagement

L’engagement que prennent l’élève et sa famille tient pour les 4 années du collège.

ddd

Merci de remplir le dossier en pièce jointe ci-dessous et de le remettre au collège avec les documents demandés avant le 5 avril 2024, si votre enfant souhaite candidater à la section sportive GR du collège.