Correspondance Franco-Italienne & Ecocitoyenneté Européenne

Dans le cadre d’un partenariat mis en place avec la Scuola media statale Gallozzi de Santa Maria Capua Vetere dans la province de Caserta en Campanie, les élèves italianisants de 5° ont eu le plaisir cette année d’échanger à plusieurs reprises avec leurs correspondants.

A l’occasion des fêtes de fin d’année, de part et d’autre de la frontière, les élèves ont échangé leurs vœux sur des cartes qu’ils ont eux-mêmes créées en utilisant du matériel recyclé : papier, bouchons, laine etc.

Au collège, ce sont les élèves du Laboratorio di riciclo creativo (Atelier de recyclage créatif), qui, sur la pause méridienne de 13h à 14h, ont fabriqué les feuilles de papier que leurs camarades ont ensuite décoré et sur lesquelles ils ont écrit chacun leurs vœux à leurs correspondants italiens.

Puis peu avant les vacances de février, après une sérieuse préparation, une rencontre par visioconférence a pu avoir lieu entre les élèves des deux établissements. A cette occasion et tour à tour, les élèves ont pu un peu plus se découvrir en se présentant mais aussi s’interrogeant sur leurs goûts. Un super moment riche en émotions que tous ont hâte de revivre bien vite.

Isabelle Briançon