Concours de Paysages Sonores des élèves de 4e

En début d’année, les classes de 4e ont découvert comment la ville peut devenir une source d’inspiration pour les compositeurs. La notion de bruit, un élément sonore souvent présent dans les urbanisations, a été mise au centre des apprentissages. Est-ce que nous pouvons créer une musique qui s’inspire du bruit de la ville ? Si oui, comment ? Où se trouvent les frontières entre la musique et le bruit ? Qu’est-ce qu’un paysage sonore ? L’écoute et l’analyse de quelques extraits de l’œuvre City Life (1995) du compositeur Steve REICH(1936), ainsi que de l’ « Etude aux chemins de fer » (1948) de Pierre Schaeffer (1910-1995) ont permis à nos élèves d’apporter des réponses à ces questions.

Mais surtout c’est en s’inspirant de City Life, ainsi que de photographies et de lithographies de New York, Tokyo et Le Caire, que nos élèves ont relevé le défi de se mettre à la place d’un compositeur ou d’une compositrice pour créer leurs propres paysages sonores. Ils ont tout d’abord imaginé et listé les bruits qui pourraient émerger des environnements présents dans chaque image. Cette première étape a été suivie de l’enregistrement sur portable ou tablette de ces bruits et/ou de leur recherche et téléchargement dans des banques de sons libres de droit, comme par exemple La Sonothèque. Enfin, la maîtrise du logiciel Audacity a été incontournable pour réaliser le montage des fichiers audio avec l’objectif de créer un paysage sonore capable de « faire sonner » chaque image. Afin de booster la motivation des élèves, un concours a été lancé, ce qui leur a permis de développer leur esprit critique en choisissant et en votant pour le (s) paysage (s) sonore le (s) plus réussi(s) au sein de chaque classe. Voici les créations sonores des gagnants, avec le photomontage de leur professeure d’éducation musicale.

4e A
 Yasser - Broadway at 42th Street - New York, 1850–1900

Broadway at 42th Street - New York, 1850–1900

4e B
 Enki - New York - Times Square

Yassine - Shibuya, Tokyo - 1952

4e C
 Yasmine - Carrefour de Shibuya, Tokyo

Mathis - Carrefour de Shibuya, Tokyo

4e D
 Yusuf - New York - Times Square

Abderraouf - Broadway at 42th Street - New York, 1850–1900

Photomontage
Mme. Martinez sur CapCut
Montage son
Les élèves sur le logiciel Audacity à partir d’enregistrements personnels des élèves et de sons télécharges sur des banques de sons libres de droit.

Images
- Broadway at 42nd Street, New York Publisher Charles Magnus & Company American 1850–1900, domaine public. Cette photo a été modifiée pour le montage vidéo final.
 NYC - Time Square - Pris du haut des gradins, (2012), photographie de Jean-Christophe BENOIST. Ce fichier est disponible selon les termes de la licence Creative Commons.. Cette photo a été modifiée pour le montage vidéo final.
 1952 Shibuya, source inconnue, auteur inconnu, domaine public.
 Carrefour de Shibuya, photographie de Xavier POPY, Agence RÉA
. Cette photo a été modifiée pour le montage vidéo final.