13 avril : Lâcher du ballon sonde depuis l'école primaire de Vaugines !

En partenariat avec le CNES et Planète Sciences, les élèves de la classe de 3ièmeE ont réalisé une nacelle renfermant plusieurs expériences scientifiques qui se sont envolées dans la stratosphère !
Lâché depuis l’école primaire de Vaugines, le ballon sonde s’est envolé en direction de la stratosphère à environ 32 Kms de la Terre ! Durant les 3 heures de vol, les capteurs de température, de pression et de luminosité ont renvoyé au sol des valeurs que nous avons enregistrées (environ 4000 lignes de données !). Tout s’est très bien passé.....jusqu’au retour sur terre, ou plus précisément dans l’eau salée, au large d’Antibes et de Nice !
Sûrement des vents très forts en altitude, bien plus forts que prévus au travers de nos simulations de trajectoires.

Monsieur Laroche, aérotechnicien a encadré le lâcher et a guidé les élèves dans les derniers préparatifs et mises au point.

Monsieur Carle du journal « La Provence » a couvert l’évènement avec 2 articles.

Depuis, plus de nouvelle de notre nacelle qui doit naviguer en Méditérrannée en se rapprochant d’une cote, espérons ! Tous les sénarii sont possibles !

L’analyse des données récoltées va débuter. Comment évoluent la température, la pression en s’éloignant de la Terre ? Et les valeurs de luminosité, comment les exploiter, que nous apprennent elles et comment conclure ?

Un grand merci aux élèves de l’école primaire de Vaugines et à leur enseignante pour l’accueil et le partage. Merci aussi à Patrick des services municipaux pour son aide technique.

Ci dessous, vidéos, articles de presse et photos de cette belle expérience scientifique.