Présentation du « Projet Mascotte »

Présentation du « Projet Mascotte »

Projet Mascotte de classe en Technologie

Cet hiver en Technologie, les élèves de 4A, 4B et 3D ont eu l’opportunité de réaliser la mascotte de leur classe en utilisant les outils et méthodes de l’impression 3D.

Une mascotte c’est quoi ?
Une mascotte est généralement un personnage, un animal ou un objet. Elle peut représenter une équipe ou une organisation. Les mascottes sont utilisées à des fins de promotion, divertissement et de renforcement de l’identité.

Dans le cadre des Jeux Olympiques, les mascottes sont souvent créées pour promouvoir des valeurs spécifiques et stimuler l’engouement du public. Pour nous, elle représente la classe et a pour but de renforcer la cohésion à travers un projet créatif.

Objectif :
Phryge olympique : c’est le nom de la mascotte de Paris 2024, basé sur le traditionnel bonnet phrygien. Elle symbolise la liberté. Phryge olympique emprunte les traits et la forme d’un bonnet phrygien. Elle arbore les couleurs du drapeau français. Elle a été créée par l’Equipe design de Paris 2024.

Face aux enjeux climatiques et environnementaux, Paris 2024 s’engage à être plus responsable. D’après eux, il s’agit de : réduire l’empreinte carbone des jeux, construire moins et mieux avec des matériaux durables, s’approvisionner en électricité renouvelable . . .

Chaque classe s’est mise dans la peau de “Equipe design Classe 2024”. Tout comme “Paris 2024”, “Classe 2024” s’est engagée à respecter : les valeurs de la République (Liberté, Egalité, Fraternité) l’aspect environnemental en se questionnant sur les matériaux du support et en abordant la symbolique Antique des 4 éléments représentant la Nature.

​Organisation :
La classe s’est divisée en 6 groupes de 3-5 personnes. Chaque groupe devait réaliser une partie de la mascotte comprenant : une tête, un torse, des membres supérieurs, des membres inférieurs, un socle et un accessoire.

Chaque groupe devait respecter le Cahier des Charges. Pour cela, chaque pièce réalisée devait : respecter les dimensions de la machine, symboliser l’environnement à travers les 4 éléments, respecter les valeurs de la République, être éthique, comporter une solution de liaison pour l’assemblage avec les autres parties.

Déroulement :
Le projet s’est déroulé en 4 étapes :
Étape 1 : appropriation du cahier des charges, recherche d’idées.
Étape 2 : recherche de solutions pour adapter l’idée en formes simples.
Étape 3 : réalisations 3D
Étape 4 : présentation finale.

Voici les résultats de ce projet ambitieux en photo.
M. LEMAITRE