Film d’animation « Mémoire animée : Retour à Birkenau »

Film d'animation « Mémoire animée : Retour à Birkenau »

Devoir de mémoire, 3°B et 3°C.

L’étude de la Shoah, thème aussi difficile qu’important, fait partie intégrante des programmes de 3ème. Nous avons décidé d’aborder la déportation pendant la seconde guerre mondiale de manière interdisciplinaire cette année. Les élèves ont étudié l’Histoire avec Mme Peyrelevade et avec Madame Pandiani et ont lu le livre de Ginette Kolinka « Retour à Birkenau » en cours de Français avec Mme Richaud.
En Arts Plastiques, nous avons décidé de réaliser un film d’animation à partir de cette lecture. Par groupes de 5, les élèves ont choisi une scène et ont créé tous les éléments nécessaires : décors, personnages, objets, musiques, bruitages. Ils ont dessiné, peint et réalisé quelques montages.
Vous pouvez découvrir le court métrage ci-dessous.

Travail réalisé en cours d’Arts Plastiques avec la participation de tous les élèves de 3B et 3C ainsi que d’ élèves volontaires d’autres classes 3ème en fin d’année : Adam, Mathis, Olivia, Lilou, Aurélie.

Merci à Ginette Kolinka d’avoir accepté l’adaptation de son histoire et l’utilisation de sa voix et bravo à tous les élèves pour ce travail qui participe au Devoir de mémoire.
M. Zerbola