Vernissage du 17 mars 2023

Œuvre de Lucas en 6ème.

Le vernissage de l’exposition des Projets Personnels de l’ensemble des élèves intitulée ‘’Le monde dans tous ses états’’ a eu lieu le 17 mars. Dans le couloir du rez-de-chaussée ainsi qu’au CDI, les visiteurs ont découvert 296 œuvres de nos collégiens : dessins, peintures, collages, images numériques, photographies, vidéos, sculptures.

Pendant le temps de la visite, Manel, élève de 4ème, faisait une démonstration de son ingénieuse machine musicale en live. Bel exemple d’œuvre sculpturale sonore !

Les visiteurs ont aussi pu découvrir une formidable installation de travaux réalisés en Mathématiques par les élèves de 6ème avec M. et Mme Lasfargues. Cette œuvre est présentée suite au Pi day, journée très spéciale au collège !

Madame Minasyan a présenté des projets personnels de Français et des carnets de Haïkus de nos élèves de 6èmeB, carnets confectionnés avec le concours d’une relieuse professionnelle. Les textes poétiques sont accompagnés d’illustration réalisées à l’aquarelle en cours d’Arts Plastiques (les couvertures associent collage et peinture).

La veille de ce vernissage, c’était la grande journée de présélection pour le concours ‘‘Jeux Fabrique’’. M. Dany proposait ainsi quatre jeux et bornes d’arcade.
Ces réalisations ont été créés par les élèves de 4ème. C’est un projet interdisciplinaire qui associe Technologie (principalement programmation, conception et fabrication des bornes, création du Carnet de bord), Éducation Musicale (réalisation des bandes originales avec Mme Paguet et M. Poutchkovky), Arts Plastiques (réalisation des graphismes : personnages et décors, personnalisation de la borne) et Français afin de présenter au mieux les projets à l’oral (Mme Richaud et Mme Pelissier). Un article spécifique sera bientôt mis en ligne.

Merci à M. Gillet d’avoir permis ce vernissage et de l’avoir ouvert à l’interdisciplinarité. Il représente une rare occasion pour le public et les parents d’avoir un aperçu de la diversité des productions de nos élèves.
Une soirée de découverte artistique qu’il serait bon de renouveler chaque année !

M. Zerbola