PROJET ARTKNAL avec la classe de 5ème 5

Initié en 2020, le projet Artknal permet à une classe de 5me de bénéficier d’une heure supplémentaire hebdomadaire d’enseignements artistiques.

Le projet est porté par trois enseignants qui travaillent en co-enseignement : les Arts Plastiques avec M.Schmidt, L’Éducation Musicale avec Mme Rubon Bagot, et L’Éducation Physique et Sportive avec Mme Rivière.
Les trois disciplines enseignées apportent chacune leurs apprentissages et leurs connaissances, contemporanéisés pour amener les élèves à réaliser une œuvre dans laquelle le champ artistique ouvre sur des questions actuelles.

LES POSITIONNEMENTS

Les professeurs

Leur intention est de faire vivre aux élèves chaque étape du processus créatif artistique, de la naissance de l’idée au partage de l’œuvre avec le spectateur. Au final l’élève doit avoir perçu toute la richesse et la complexité d’une œuvre d’art. Les enseignants accompagnent par leur encadrement des groupes et des individus. Ils ouvrent le champ des possibles en apportant les éléments de culture nécessaires.

Les élèves

Premiers créateurs de l’œuvre ils doivent la mettre au monde et la faire vivre. Leur implication joue un rôle fondamental. Leur coopération entre eux est déterminante.

LA production ARTISTIQUE

Elle a comme base la visite et l’interprétation architecturale et sociale du collège.

Elle associe :
 l’expression corporelle à travers la danse
 la musique à travers la voix et le corps, les instruments de musique et le montage audio
 les arts plastiques à travers l’architecture, le cinéma par la prise de vue et l’initiation au montage vidéo (table Mash up du cinéma Alhambra, Marseille)

Elle est à la fois le lieu et l’objet de nouveaux apprentissages pour l’élève. Elle est support d’analyse et d’expression individuelle et collective.

Elle permet de rencontrer des professionnels du monde de l’art et du spectacle (notamment danse et cinéma).

LA RESTITUTION

Elle se concrétisera par des films courts.
Elle donnera lieu à des performances courtes devant les autres élèves du collège.

LES PARTENARIATS

Danse : Châteauvallon Liberté scène nationale
Cinéma : Cinéma l’Alhambra à Marseille

LES SORTIES

Elles se feront sur le temps scolaire (obligatoires) ou bien en soirée (facultatives) et seront gratuites pour les élèves. Elles sont en cours d’organisation. Il s’agira de spectacles de danse contemporaine programmés principalement à Châteauvallon (scène nationale). Une sortie cinéma est aussi prévue.