Olivier GRUBER : une journée d’ATELIER

Olivier GRUBER : une journée d'ATELIER

Le 6 juin 2023 L’artiste Olivier GRUBER, en collaboration avec le centre d’art contemporain les Pénitents Noirs à Aubagne ( [https://lespenitentsnoirs.aubagne.fr/ ), est venu animer une journée d’ateliers avec les élèves du collège.
Six classes au total ont participé à cette journée : une classe de 6me, deux classes de 5me2, deux classes de 4me, et une classe de 3me.
Olivier GRUBER a d’abord accompagné les élèves à la galerie du Hérisson pour qu’ils y découvrent ses œuvres. Une interview filmée de l’artiste (réalisée au Centre d’art contemporain les Pénitents Noirs) a permis au élèves d’engager un échange avec lui. C’est ensuite en classe qu’il les a aidés dans leurs réalisations dessinées à l’aide de stylo bile. Inspiré du monde de la gravure, longtemps exploré par l’artiste, les hachures plus ou moins serrées, de différentes couleurs, en plus ou moins grand nombre, ont permis aux enfants d’élaborer des modelés décrivant des formes inattendues très souvent joyeuses et explosives. A n’en point douter, face au succès de cette journée, le dessin est toujours une activité pleine de sens et formatrice pour le plus grand nombre.