Atelier Picasso et la céramique.

Le projet a été créé pour honorer la mort de Picasso célèbre artiste espagnol. Il est mort il y a 50 ans en 1973 et nous célébrons donc l’anniversaire de sa mort.
Le projet vient d’une collaboration avec l’association « Horizontes del Sur » qui souhaitait commémorer l’anniversaire de la mort de Picasso.
A cette occasion, en cours d’Espagnol nous avons travaillé sur son histoire, sa passion et lors de l’atelier céramique nous avons travaillé sur sa technique artistique ; puis nous avons essayé de la reproduire.
Il nous a fallu 5 séances pour créer, modeler et peindre.

Après avoir choisi ce que nous voulions faire, nous avons réalisé une plaque de terre pour ensuite modeler la forme choisie.
Certains ont gravé directement sur la plaque tandis que d’autres ont modelé des formes pour ensuite les coller avec de la barbotine sur leur support. Une fois les céramiques sèches, nous nous sommes mis à décorer nos créations avec de la peinture puis nous les avons cuites et enfin émaillées.
Lors de ce projet nous avons découvert beaucoup de techniques différentes sur l’art de la céramique.

Le 14 novembre 2023, nous sommes allés à l’atelier des Colombins, l’atelier de Delphine Ollivier, la responsable de l’atelier céramique au collège Lakanal à Aubagne.
A l’atelier des Colombins, nous avons accueilli la médiatrice culturelle du musée Picasso de Malaga en Espagne, pour lui présenter nos créations. Puis, nous avons assisté à un cours de dessin à la manière de Picasso, proposé par cette médiatrice.

Le 15 novembre 2023, soit le lendemain de cette rencontre à l’atelier des Colombins, nous sommes allés au vernissage de l’exposition « Regards croisés en hommage à Picasso », lors de laquelle seront exposées à la mairie d’Aubagne jusqu’au 1er décembre, les œuvres réalisées par les élèves participant à ce projet soutenu par madame FREGNANI, professeure d’espagnol dans notre collège, et organisé par Delphine Ollivier.
Pour nous, élèves ayant participé à ce projet, notre ressenti est positif : nous avons découvert en classe Picasso, sa vie et ses créations. Et lors de l’atelier de céramique, nous avons également perfectionné nos techniques de modelage avec Delphine Ollivier ainsi que notre espagnol, grâce à la présence de madame Fregnani, et enfin nous avons pris du plaisir à participer à ce projet.

Les élèves de l’atelier Picasso.