3 enseignantes à Séville.

Dans le cadre de l’accréditation Erasmus+ obtenue par notre collège, nous avons participé à une mobilité à court terme, ayant pour objectif l’acquisition de nouvelles compétences et connaissances linguistiques en espagnol. Nous étions trois enseignantes, Mmes Julian, Rubon-Bagot et Trébern.

Cette formation s’est déroulée à Séville (Espagne) du lundi 4 Mars au vendredi 8 mars 2024. Les cours se sont déroulés à l’école Enforex (pilotée par la structure Don Quijote) de 9h à 13h chaque jour, pour un volume hebdomadaire de 20h/semaine. Deux enseignants se relayaient chaque matinée, avec de méthodes pédagogiques différentes. Le programme du niveau A1 se déroulant sur une totalité de 6 semaines, nous avons donc initié ce niveau de langue.

L’école de langue Enforex nous a également proposé une visite guidée de la ville (en espagnol), que nous avons complétée avec visites et mises en pratique de la langue parmi le superbe patrimoine culturel andalou et ses monuments emblématiques : Real Alcazar, Cathedrale et Giralda, Plaza de Espana, spectacles de flamenco (tablao), et traditionnels repas de tapas.

La douceur de vivre andalouse se prêtant au vélo, nous avons sillonné les différents quartiers de la ville et parcs luxuriants, sous les effluves des orangers en fleurs présents dans toute la vile. L’excitation était palpable chez les Sévillans, qui préparaient la semaine Sainte 15 jours plus tard : présentation des idoles dans les églises, préparation des chars, aménagements du centre-ville, robes flamenca en vente...

Nous avons particulièrement apprécié être formées, et, au-delà de l’enrichissement linguistique, nous avons particulièrement aimé nous retrouver dans la position de nos élèves, et y retrouver les difficultés : sortir de sa zone de confort, soutenir sa concentration plusieurs heures, et même réaliser des devoirs le soir. Nous remercions chaleureusement l’ensemble de l’équipe coordinatrice Erasmus+ pour cette expérience.

Mme Trébern.