2021_Matt COCO : installation à la galerie du Hérisson

Il est occasionnel pour tout un chacun de découvrir une installation artistique. Il s’agit d’une forme contemporaine d’œuvre d’art qui prend place dans un espace et dans lequel généralement le spectateur peut évoluer.
Il est exceptionnel qu’une installation prenne place dans un collège. C’est cette chance que nous avons au collège. Grâce au centre d’art contemporain les Pénitents Noirs et à son artiste en résidence Matt COCO, artiste lyonnaise, la galerie du Hérisson sert pour la première fois de support à la création artistique in situ.
Matt COCO a investi les lieux en appliquant un badigeon d’argile sur les murs. Ces strates grises et coulantes évoquent le cours de la nature. Posés ici et là des éléments fabriqués parlent de la présence de l’homme. ici, une montagne symboliquement dessinée et découpée dans une planche noircie. Là, des pots ou éléments tournés en argile évoquent le geste et la tentative de l’homme de dompter cette nature, d’en tirer bénéfice. Un élément vernissé nous en montre un aspect plus techniquement abouti. Au centre de cette installation, au milieu de la pièce trône fièrement un arbre agrémenté de petits bouts d’argiles tels des cocons ou des fruits, posé sur un moteur, qui tourne sur lui-même. L’ensemble baigne dans une aube crée à l’aide d’adhésifs légèrement colorés spécialement conçus pour cette espace vitré et posés dessus pour cette occasion.
Figure de la nature, du temps qui passe, celui de la nature et le notre, et qui nous immerge dans l’installation, cet arbre devient celui autour duquel nous nous sommes tous assis pour échanger à propos du travail de Matt COCO.
L’ensemble des classes du collège a pu découvrir cette œuvre.
Nous remercions vivement Matt COCO et le centre d’art contemporain les Pénitents Noirs.