2020_SOUFFLES : l’art sonore

2020_SOUFFLES : l'art sonore

Le centre d’art contemporain les Pénitents Noirs à Aubagne, en collaboration avec le musée RÉATU à Arles, nous offre l’occasion de découvrir deux œuvres d’art sonores. Allongés sur de confortables coussins, les élèves du collège ont découvert ces œuvres.
La première, de Charlotte CHARBONNEL intitulée « de 48°34’ à 18’ » explore le monde de la matière à travers un cercle de métal en fusion au fond d’un creuset industriel. A la fois visuel et sonore cette œuvre nous transporte dans la dimension atomique de la matière. L’autre œuvre, d’Yves AUBRY, intitulée « compagnie sucrière 2011 » est une capture sonore sur le lieu d’une exploitation de cannes à sucre. Voix humaines, bruits de machines, cris d’animaux, souffles se mélangent en rythmes apaisants ou inquiétants.

Cette expérience immersive a pu être possible grâce à une installation composée d’une télévision écran plat de grand format et de quatre enceintes bluetooth posées au sol. Toutes les classes du collège ont pu bénéficier de cette découverte.