2018 : Intervention du Groupement de Prévention de la Préfecture auprès des 5e4.

Dans le cadre de l’EPI "se déplacer autrement : le vélo" et de la semaine de l’Initiative Collégienne, la Coordination Départementale de Sécurité Routière des Bouches-du-Rhône de la Préfecture de Police est intervenue le mercredi 21 février au collège Lakanal auprès des 5e4.

Il s’agissait de co-animer des ateliers dédiés à cette thématique avec les animateurs de l’association Artémis Sécurité Routière.
Les 4 formateurs sont tous des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière.

Les élèves ont ainsi pu assister à deux ateliers et à deux séquences débats en en classe.

L’atelier sur les Équipements de Protection Individuelle (EPI) 2 roues, animé par Nasser, a permis aux élèves de comprendre le fonctionnement et l’utilité de ces équipements. De nombreux matériels ont été ainsi présenté : casque, gants, dorsale, blouson, pantalon, chaussures hautes, mousse de protection et les nouvelles technologies.

L’atelier « Fatigue et vigilance », animé par Cathy, a porté sur les risques de perte de vigilance au volant.
Il a notamment permis de faire comprendre aux élèves de que la prise de médicaments n’est pas anodine et que certains d’entre eux ont un impact négatif sur la vigilance au volant ou au guidon.

Les débats interactifs ont été menés par le commandant Dijon et monsieur Benhamel, Chargés de Mission de Sécurité Routière PACA.
Les élèves ont pu ainsi s’exprimer et poser de nombreuses questions sur les facteurs d’accidents et les comportements.
Ils ont pris conscience de l’importance de la sécurité sur la route (l’équivalent des élèves d’un collège de 600 élèves par an meurent dans un accident de la circulation routière en France) et de l’importance de leur comportement individuel dans le cadre de la sécurité générale et de tous.

D’autres sujets ont aussi été abordés :

• les addictions,
  • les drogues
  • et les comportements.

De nombreux exemples ont été fournis afin de faciliter la compréhension. ...
Par exemple le centre du cerveau qui commande la vision est situé à l’arrière de la tête. En cas de chute en arrière, une lésion à cet endroit peut rendre aveugle.
C’est ce qui arrive à 2 élèves par an, qui tombent en se balançant sur leur chaise.

Durant les interventions, les élèves ont été très attentifs et réactifs en faisant des remarques très intéressantes.

Un grand merci à la Préfecture de Police et aux IDSR et animateurs de l’association Artémis pour la qualité et la pertinence de leur intervention.

Merci à monsieur Suisse pour son implication.

P. Ripoche.