Operation « Rivières Propres » 2023

L’opération rivières propres 2023 a eu lieu !

Le collège Jean de la Fontaine de Gemenos participe depuis maintenant trois sessions de l’opération « rivières propres » (anciennement appelée « Huveaune propre »).
EPAGE HuCA [Etablissement public d’aménagement et de gestion des eaux Huveaune – Côtiers – Aygalades] coordonne chaque année les actions des participants.

Une chargée de mission, qui était d’ailleurs une ancienne élève de notre collège, nous a accompagné pour expliquer les enjeux de ces ramassages et apporter son expertise lors de la caractérisation des déchets !

Le ramassage a été effectué mardi 3 octobre 2023 , sur le bras de rivière intermittent appelé le Vaisseau situé sur l’avenue du col de l’Ange à Gemenos !

Nos 12 volontaires issus de l’ensemble de nos quatre niveaux ont bravé les attaques massives de moustiques et se sont activés parmi les herbes fraichement coupées pour l’occasion par les services de la ville, pour ramasser prés de 600 litres de déchets !

Il est encourageant de constater que la quantité de déchets ramassés est moins importante que les deux années précédentes. Les déchets indicateurs sont aussi globalement en baisse.

Merci à Quentin, Melinda, Lily-Rose, Thomas, Julien, Jean, William, Elora, Lyla-Jordan, Medhi, Rémy et Maëly !
Et un grand merci à Chloé et Marine nos interlocutrices privilégiées au sein de EPAGE HuCA !

Tous les ramassages sont visibles sur la plateforme reMed Zero Plastique
Cliquer sur la carte par localiser Gemenos, avenue du col de l’ange et visualiser tous les ramassages effectués et quelques photos !

Rendez-vous l’année prochaine !