Présentation du PEAC

Références :
Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école (article 10)
BO n° 19 du 9 mai 2013
BO n°28 du 9 juillet 2015
Circulaire de rentrée 2015

Le Parcours d’éducation artistique et culturelle vise à favoriser l’égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture.

L’éducation artistique et culturelle à l’école est à la fois :
– une éducation à l’art, qui vise l’acquisition par l’élève d’une véritable culture artistique, riche, diversifiée, équilibrée
– et une éducation par l’art, qui permet une formation de la personne et du citoyen.

Elle se fonde sur trois champs d’action indissociables qui constituent ses trois piliers :
– des rencontres avec des artistes et des œuvres,
– des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques,
– et des connaissances qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.

L’éducation artistique et culturelle à l’École se fonde sur les enseignements obligatoires auxquels elle ne peut pourtant se limiter. Elle est organisée sous la forme d’un parcours qui invite à penser cette éducation de façon continue et cohérente, de l’amont à l’aval, sur le temps long des scolarités primaire et secondaire.

Les principaux objectifs du PEAC :

– diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’École en ouvrant le champ de l’expérience sensible à tous les domaines de la création et du patrimoine ;
– articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti, en facilitant un travail convergent des différents acteurs et structures contribuant à l’éducation artistique et culturelle ;
– donner sens et cohérence à l’ensemble des actions et expériences auxquelles l’élève prend part ; en cela, le parcours n’est pas une simple addition ni une juxtaposition d’actions et d’expériences successives et disparates, mais un enrichissement progressif et continu, par exemple dans le cadre de la liaison école/collège.

Les éléments du PEAC

les enseignements :
– Les enseignements artistiques occupent une place particulière dans le parcours parce qu’ils ont l’art pour objet et parce qu’ils privilégient la pratique sensible comme mode d’accès à l’expression, à la connaissance et à la réflexion.
– Les enseignements obligatoires dispensés à l’École, particulièrement les enseignements de culture humaniste (arts visuels et plastiques, éducation musicale, histoire des arts, français, histoire et géographie, éducation physique et sportive, langues vivantes) qui contribuent au développement de la sensibilité et à la formation du goût et du jugement ;
– Les enseignements scientifiques et technologiques peuvent être sollicités et apporter leur contribution à la culture artistique des élèves aussi bien par le biais des pratiques artistiques que par celui des connaissances. La construction et l’explicitation de ces liens entre les différents champs des savoirs est particulièrement importante pour les élèves.
– L’enseignement obligatoire de l’histoire des arts, qui ne se confond pas avec le parcours d’éducation artistique et culturelle, contribue à la culture artistique des élèves

Les actions éducatives :
Par exemple jumelages culturels, résidences d’artistes, dispositifs d’éducation à l’image et au cinéma comme « école et cinéma », pratiques orchestrales et chorales à l’École, classes à projet artistique et culturel, « un établissement, une œuvre »...

les projets d’éducation artistique et culturelle :
« À l’école primaire et au collège, au moins une fois par cycle, il est souhaitable qu’un des grands domaines des arts et de la culture soit abordé dans le cadre d’un projet partenarial conjuguant les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle ». Circulaire interministérielle du 3 mai 2013.

Ces projets doivent être intégrés au projet d’établissement.
La démarche de projet implique une pédagogie active fondée sur la participation et l’implication des élèves, auxquels est attribué un rôle collaboratif.

Le partenariat :
Les objectifs de formation en éducation artistique et culturelle, notamment dans les champs des rencontres et des pratiques, donnent au partenariat (avec des artistes ou des artisans des métiers d’art, des structures d’enseignement, de création, de diffusion ou de conservation, des professionnels des arts et de la culture, des associations) une place importante, tout particulièrement (mais pas exclusivement) pour les domaines artistiques non couverts par les enseignements obligatoires.

Un référentiel

Celui-ci définit les grands objectifs de formation et précise des repères de progression.
Ces repères sont les principaux moyens d’assurer la cohérence et la continuité du PEAC.

Le référentiel est disponible ICI

La nécessité de prévoir un suivi de chaque élève

Pour que le parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève prenne corps et soit lisible pour tous (l’élève en premier lieu, sa famille, les personnels de l’éducation nationale, les partenaires), il est important de prévoir un outil de suivi régulièrement renseigné qui garde trace des rencontres faites, des pratiques expérimentées et des références acquises. Cet outil n’est pas un outil d’évaluation des acquis des élèves, mais de valorisation du parcours accompli.

Au Petit Prince, cet outil est FOLIOS.

Ressources :
Lien vers la rubrique PEAC du site Eduscol