Les 3èmes en marche vers la mémoire

Eté 44. Plus de 700 déportés marchent encadrés par les SS, depuis Roquemaure jusqu’à la gare de Sorgues, pour y rejoindre de force le train qui les conduira au camp de la mort de Dachau.
Ce vendredi 19 avril, pour l’anniversaire des 80 ans de cet évènement, les classes de 3°2 et de 3°3, accompagnées de leurs professeurs M. Colpin (histoire-géographie), Mme Kahany (histoire-géographie) et M. Mezrich (mathématiques) ont parcouru à pied ce trajet de 17 km.

Après un trajet en bus depuis le collège, les élèves ont commencé leur périple à 10h de Roquemaure et ont traversé Châteauneuf-du-Pape avant de rallier Sorgues où ils ont été accueillis à 14h30 par Thierry Lagneau (maire de Sorgues), Patricia Miralles (Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées), et Thierry Suquet (préfet du Vaucluse). Puis le cortège, composé de plusieurs autres collèges et lycées, a rejoint la gare de Sorgues pour une cérémonie républicaine.

Bravo à eux pour leur engagement et leur endurance !