« La semaine de la voie pro »

Cette année, les élèves de 4e SEGPA ont pu rencontrer une quinzaine de professionnels et plusieurs anciens élèves issus de secteurs d’activités variés : chef cuisinier, maçon, agent d’entretien, vendeur, électro-mécanicien, coiffeur, agent de sécurité, aide à la personne, carrossier...
Ces échanges, sous forme d’interview rédigée et menée par les élèves, ont été très enrichissants et instructifs.
En effet les élèves ont amélioré leur représentation des métiers, ils se sont confrontés à la réalité et aux contraintes du monde professionnel, certains ont même pu confirmer leur souhait d’orientation après la 3ème.
Suite à ces rencontres, les élèves de 4e SEGPA ont réalisé des fiches métiers sous forme d’affiches qui seront exposées dans l’établissement permettant aux autres élèves du collège de compléter leurs connaissances dans le cadre du parcours avenir soit sur leur temps libre soit avec leur enseignant.
Cette expérience a également permis aux élèves d’avoir de précieux conseils des différents intervenants pour concrétiser leur projet et réussir leur avenir..