Défiécosystem

Les élèves de 6°4 ont reçu la visite de 2 bénévoles Didier Pinay et Jean-Pierre Eychenne, membres d’électriciens sans frontières, qui interviennent dans des villages de pays en voie de développement, pour installer l’électricité et l’eau potable à proximité et transmettre leurs savoirs aux habitants, comme à Kitenda, qui se situe à 700 Km de la capitale du Congo.
Ils y sont restés 5 semaines pour électrifier un centre de santé, une école primaire, un collège et un centre de formation pour adultes, ainsi que pour installer 4 sources d’eau autour du village avec des panneaux solaires, des bornes fontaines et un bassin de rétention.
Tout ceci est possible grâce au travail de ces bénévoles, des dons de matériel et financier de grandes entreprises, et aussi grâce à l’association Défiecosystem, qui verse de l’argent chaque fois que 1000 défis sont réalisés par les élèves des écoles et collèges en France, défis auxquels sont inscrits les 6°4.
Nous avons eu aussi la chance de voir une maquette d’un panneau solaire et de l’observer en train de fonctionner.