Club ornithologie du collège : bilan de l'année 2022-2023

Le club ornithologie du collège a tout juste un an et, avant d’aborder sa deuxième année, voici un petit bilan des actions entreprises et des productions réalisées.

Après quelques séances d’observation au collège et dans ses alentours, nous avons identifié quelques espèces présentes de manière régulière :
 Le rougequeue noir
 La bergeronnette grise
 L’étourneau sansonnet
 Le chardonneret élégant
 La pie bavarde

Parmi ces espèces, certaines viennent volontiers aux mangeoires. C’est pourquoi nous avons fabriqué 3 mangeoires, en planches de palettes récupérées, que nous avons installées et alimentées en graines de tournesol, afin d’aider les oiseaux à passer l’hiver.

Nous avons ensuite fabriqué 2 nichoirs adaptés à la fois au rougequeue noir et à la bergeronnette grise, avec un grand trou d’envol rectangulaire.
Ces nichoirs sont désormais installés et nous espérons y voir nicher des oiseaux le printemps prochain.

Enfin, pour conclure cette année, nous avons réalisé des affiches présentant les 5 espèces présentes au collège afin que celles-ci soient mieux connues, et reconnues, par les élèves.

L’année prochaine, plusieurs actions sont déjà prévues :
 L’entretien des mangeoires existantes et la fabrication de nouvelles mangeoires à arachides,
 La fabrication de nichoirs pour d’autres espèces,
 Des prises de vue, éventuellement à l’aide d’un piège photographique,
 Et bien sûr, des séances d’observation aux alentours du collège et peut-être plus loin...