Journée « Mémoire et Citoyenneté »

Parcours citoyen et devoir de mémoire.

Le lundi 27 mars 2022, 134 élèves du Collège Maxime Javelly de Riez se sont rendus au Cinéma CGR de Manosque pour une journée thématique « Mémoire et Citoyenneté ».

Ce projet co-construit par Mme Jessica Senouci, directrice du cinéma, Mme Alexandra Costes, principale du Collège et Mme Magali Mistri, professeure documentaliste, s’inscrit dans « le Devoir de Mémoire » des élèves qui participe du Parcours Citoyen et PEAC (Parcours Éducatif Artistique et Culturel).

Cette journée a ainsi clôturé la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme #tous unis contre la haine de l’Éducation Nationale. Si les enseignants du Collège de Riez ont enseigné aux élèves de 3e la Seconde guerre mondiale, le récit autobiographique basé sur la vie de Simone Veil, les élèves de 4e quant à eux ne connaissaient que très peu de choses sur cette période sombre de l’histoire. Leurs questionnements et leurs incompréhensions sur les horreurs commises leur ont permis de se présenter à cette journée avec un esprit ouvert, curieux et avide de réponses.

Le matin, la projection du film « Simone, le voyage du Siècle » de Olivier Dahan, sorti en 2022, avait pour objectif non seulement de parcourir le destin incroyable de cette figure historique mais aussi de comprendre le message d’humanité et de tolérance de chacun des combats politiques de Simone Veil. Les élèves ont su saisir cette force qu’elle a puisée dans sa tragique expérience de l’ignominie humaine, en défendant corps et âme l’impérieuse nécessité du respect des droits humains fondamentaux particulièrement de la dignité humaine.

L’après-midi, une visioconférence avec Denise Toros Marter a été organisée depuis Marseille en partenariat avec le CRIF Marseille-Provence, Monsieur Lionel Marin, adjoint de Monsieur le DASEN des Alpes de Haute Provence et deux professeurs référents numériques des Bouches du Rhône.

Déportée à 16 ans avec sa famille à Auschwitz, Denise reviendra orpheline de déportation. Seuls survivront aussi son frère André et leur frère cadet René qui avait rejoint le maquis et combattu les nazis. Depuis son retour d’Auschwitz, Denise milite activement pour le partage et la transmission du devoir de Mémoire auprès des jeunes générations. Elle est notamment co-fondatrice du Site mémorial du Camp des Milles dont un bâtiment porte dorénavant son nom.

Durant plus d’une heure, sur grand écran, Denise entreprend le récit douloureux de sa déportation dans les camps de la mort. « Avant de nous ôter la vie, on nous otait notre dignité » souligne-t-elle. Un échange avec les élèves s’ensuit. A la question d’un de nos porte-parole des 4e et 3e sur ce qui lui a permis de tenir malgré l’horreur, elle explique que « c’est l’espoir de revoir ses frères vivants » et nous partage avec une émotion partagée leurs correspondances cachées entre les blocks. Elle insiste sur les « passeurs de Mémoire » que deviennent dès lors nos élèves puisqu’ils pourront à leur tour témoigner de son histoire mais aussi sur les notions de respect, de tolérance, de vivre ensemble sans haine. C’est ce qu’ont d’ailleurs retenu les premiers élèves interrogés sur leur ressenti de la journée : « Nous sommes les témoins de l’Histoire, pour que cela ne se reproduise plus. »

L’attitude exemplaire de nos élèves en ce jour, félicitée par Monsieur Marin et Mme Costes, démontre la pertinence et l’importance de tels projets pour donner du sens aux apprentissages et développer l’esprit critique et le libre arbitre de nos enfants.

Magali MISTRI, Professeure documentaliste