FORUM DES MéTIERS - 16 Février 2024

FORUM DES METIERS COLLEGE JAVELLY à retrouver sur BFMTV ou sur le Facebook du département.

Constat-Enjeux- Objectif

La construction du projet d’orientation est importante. Une orientation choisie, et non subie, est vectrice d’une insertion sociale épanouissante.

Le PARCOURS AVENIR inclut toutes les actions qui concourent à la construction du projet d’orientation des élèves. Au collège, il s’étend de la classe de 5ème à la classe de 3ème.

Des actions différentes sont menées chaque année pour chaque niveau.

Le Forum des métiers fait partie de ces actions.

Il est proposé aux élèves des niveaux 4ème et 3ème soit 136 élèves.

Pour autant, nos élèves sont encore jeunes pour avoir une idée précise de ce qu’ils souhaiteraient faire plus tard.

D’autre part, il est parfois difficile pour eux de se montrer ambitieux et de se projeter sur un parcours qui induirait de s’éloigner de leurs racines et à une période de leur vie où l’estime de soi et la confiance en soi sont souvent fragilisées.

Thématique innovante : profil des intervenants

Les élèves connaissent les métiers dits « traditionnels ».

Nous avons souhaité élargir le champ des possibles et leur permettre de s’autoriser à se montrer ambitieux.

20 intervenants se sont engagés à consacrer du temps à nos élèves.

Nous avons privilégié deux types de profils :

• Présentation de métiers peu connus de nos élèves
  • Présentation de parcours évolutifs riches

Certains intervenants ont ainsi a priori fait le choix d’études courtes et ont débuté leur formation par un CAP. Ils occupent aujourd’hui des postes de dirigeant ou/et d’encadrement qu’ils n’avaient peut-être pas envisagés au début de leur formation.

Leur évolution démontre que l’ambition est l’affaire de tous.

Leurs réponses au questionnaire exposent les freins et obstacles qu’ils ont dû surmonter et les leviers pour ce faire.

Les élèves ont étudié le profil des intervenants et prépareé des questions en classe.