Lutte contre le harcèlement scolaire au collège Maxime Javelly.

Journée nationale contre le harcèlement scolaire.

Ce jeudi 9 Novembre 2023,
à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le
harcèlement, chaque classe du collège a bénéficié d’interventions adaptées à l’âge de nos élèves et portées par des professionnels formés.

Ainsi, les EMAS-Equipes Mobiles de Sécurité du rectorat, la gendarmerie, les Promeneurs du Net, madame Magal et madame Mellado- membres de notre équipe Phare, ont assuré ces séances.

Je remercie les élèves et les professeurs pour leur participation active et constructive lors de ces ateliers.
Je remercie aussi nos partenaires et nos collègues pour leur présence et leur implication sur ces actions.

Cette journée s’est achevée par une soirée ouverte aux parents et aux élèves en présence de la gendarmerie et de monsieur Boulabas des Promeneurs du Net.

Je remercie nos partenaires d’avoir pris du temps pour animer cette soirée et les parents et les élèves qui y ont pris part.

Il est très important pour nous que le collège soit perçu par tous comme un lieu de vie ouvert aux parents sur des temps de partage et d’échanges.

Chacun a pu s’exprimer, poser des questions lors d’échanges très riches.
Nous avons clôturé la soirée par un verre de l’amitié qui a permis aux discussions de se prolonger.

La semaine du 13 Novembre, et à la demande du ministère, une séance de 2 heures est prévue à l’emploi du temps des élèves, dans le cadre du PARCOURS CITOYEN.
Ils seront à nouveau sensibilisés sur le thème du harcèlement et pourront répondre à un questionnaire de façon anonyme.

Le collège Javelly traite, et a toujours traité les situations sous deux angles :