Spectacle « Demain »

Jeudi 23 novembre 2023, la Compagnie théâtrale Entr’act est intervenue au collège auprès de toutes les classes de 6ème avec son spectacle interactif ’Demain’, pour la cinquième année consécutive.

Ce spectacle a été programmé dans le cadre du projet écocollège, le collège Jean Jaurès étant un collège labellisé E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable), et dans le cadre des actions éducatives proposées au collèges des Bouches-du-Rhône par le Conseil Départemental.
Trois interventions de deux heures se sont enchaînées, chacune auprès de deux classes de 6ème, afin que tous les élèves de ce niveau puissent participer.
Objectif : prendre conscience que chaque geste quotidien contribue au respect (ou non) de notre planète et de ses habitants.
Les intervenants nous ont proposé des scénettes traitant de la gestion au quotidien des déchets, de l’eau et de l’électricité, ainsi que du gaspillage alimentaire. Comment faire dans notre vie de tous les jours pour protéger au mieux notre planète ?
Les élèves sont devenus acteurs dans ces scénettes. Ils sont intervenus, souvent avec beaucoup de détermination voire d’autorité, afin de faire changer le cours des évènements et d’inciter les personnages trop désinvoltes à revoir leurs gestes quotidiens.
Pas de temps morts, les élèves ont participé du début à la fin avec beaucoup d’enthousiasme et nous ont montré qu’ils se sentaient vraiment concernés par ces problèmes.