Rallye des métiers dans Peyrolles

Ce mardi 18 octobre, 19 élèves du collège ont participé au rallye des métiers dans le cadre de l’orientation active. Il s’agissait de rencontrer des artisans, commerçants, entrepreneurs du village afin de leur poser des questions sur leur métier et leur parcours professionnel.

D’entrée de jeu, les élèves ont choisi de poser des questions intéressantes : « quel est le but de votre métier ? », ce qui n’est pas tout à fait la même chose que : « en quoi consiste votre métier ? » ! De même, ils ont voulu s’intéresser à l’évolution professionnelle des gens qu’ils interrogeaient. Cela a donné des échanges bien riches et nous avons été partout reçu avec beaucoup de chaleur et de dynamisme.

Petit florilège des impressions d’élèves :

« On n’a rencontré que des gens passionnés ! »
« On a découvert différents métiers et ils ont approfondi ce qu’ils faisaient, comment ils ont évolué, leur parcours ».
« Peu importe le métier qu’on veut faire, il faut être motivé, aimer à fond ce que l’on fait ».
« Il ne faut pas avoir les mains dans les poches ! »
« J’ai découvert que quand on est chef d’entreprise, on peut démarrer sans gagner d’argent pour soi. Il faut travailler dur et après on a la récompense ».
« On na pas forcément besoin d’un grand diplôme mais de l’envie de travailler et de l’expérience ».
« J’ai découvert qu’il y avait plusieurs filières dans la mécanique ».
« J’ai découvert que le menuisier s’occupe de beaucoup de choses dans la maison ».
« J’ai pu décrocher un stage dans l’agence immobilière ! »
« Il faut être impliqué dans son métier, ponctuel, sociable ».
« L’important est de savoir ce que l’on aime, quelque chose qui nous fait lever le matin et nous rend heureux ».

Merci à tous ces professionnels qui ont donné de leur temps pour accueillir nos collégiens !

Laurence Bourgeois