Projet pédagogique Histoire : RENCONTRE AVEC L’HISTOIRE DE LA GUERRE D’ALGERIE

Projet pédagogique Histoire : RENCONTRE AVEC L'HISTOIRE DE LA GUERRE (…)

Rencontre avec l’histoire de la guerre d’Algérie

A partir de 4 témoins / acteurs de la guerre d’Algérie de l’ONAC-VG.

C’est dans le cadre du projet mené en classe de 3ème Sport et Santé en histoire au collège Jean Jaurès à Peyrolles-en-Provence : « les mémoires de la guerre d’Algérie à partir de l’histoire locale : le village de Jouques » que cette rencontre a eu lieu le 16 mars de 14h 30 à 17h au collège Jean Jaurès de Peyrolles-en-Provence.

Projet pédagogique mené tout au long de l’année scolaire comprenant une enquête orale faite par les élèves auprès de la population de Jouques, Peyrolles, Saint-Paul-Lez- Durance au sujet de ce camp de Harkis au mois d’octobre puis un atelier avec une photographe en résidence à la bibliothèque de Jouques avec laquelle les élèves ont commenté par écrit des photos d’époque du camp du Logis d’Anne en novembre, une sortie à Jouques sur « les traces du camp du logis d’Anne » commentée par un ancien résident qui a donné vie à ce lieu en décembre et en avril une journée est prévue au CDHA d’Aix en Provence : « la fabrique de l’Histoire ».

Au sein de ce projet une rencontre avec 4 acteurs / témoins de la guerre d’Algérie s’imposait. En effet, ils ont témoigné de la guerre d’Algérie auprès des élèves : Mr Becker, Français d’Algérie et appelé, Mr Soulet appelé durant le conflit, Mr Merabti enfant de harki et Mr Amenna militant FLN (témoignage vidéo).

Grâce à ces témoignages qui donnent une lecture différente de la guerre d’Algérie, les élèves ont pu comprendre qu’Histoire n’est pas mémoire. Cependant, le témoignage chargé d’affect, et de ce fait jamais neutre, est pour autant très précieux pour l’historien du temps présent qui a la chance de pouvoir interroger les acteurs toujours vivants du passé et de présenter une histoire incarnée aux élèves car ce sont les hommes qui font l’Histoire. Ces témoignages mettent aussi, en évidence le caractère sensible de la guerre d’Algérie, « ce passé qui ne passe pas ». Passé, pourtant qui unit la France, à jamais, à la rive sud de la Méditerranée.
Ce projet, cette rencontre d’acteurs aux témoignages pluriels avec les collégiens participent à cette volonté « d’assumer enfin ce passé » et d’avancer ensemble, unis dans la diversité. 

Etaient présents à cette rencontre : Monsieur Attali Inspecteur régional d’Histoire et Géographie, Madame Topalian Inspectrice régionale Lettres Histoire, Monsieur Mouemen directeur de l’ONAC -VG des Bouches du Rhône, Madame Vion Référente mémoire PACA, Monsieur Arcamone Adjoint aux affaires culturelles en charge du patrimoine historique et des manifestations patriotiques de la mairie de Peyrolles-en-Provence, Monsieur Monard Principal du collège, Madame Chaiche Principale adjointe, Madame Bourgeois, professeur de français, Madame Mico, professeur Hist/ Géo / EMC .

Mme Mico

Lien vers article du site Académie Aix-Marseille :
https://www.ac-aix-marseille.fr/rencontre-avec-l-histoire-de-la-guerre-d-algerie-124442