Projet pédagogique Histoire : Les mémoires de la guerre d’Algérie à partir de l’histoire locale : le village de Jouques

Projet pédagogique Histoire : Les mémoires de la guerre d'Algérie à (…)

Dans le cadre du projet mené en cours d’histoire par Mme Mico avec la classe de 3ème Sport et Santé s’intitulant Les mémoires de la Guerre d’Algérie à partir de l’histoire locale : le village de Jouques , deux actions ont eu lieu :

-> Le 15 novembre 2022 :
La photographe/artiste/iconographe Marion Gronier est intervenue auprès de cette classe. En effet, Marion Gronier, en résidence à la bibliothèque de Jouques, a initié les élèves à l’analyse de photos d’époque du camps du Logis d’Anne et ses habitants.
A l’aide d’une chronologie élaborée par leur professeur d’histoire, les élèves ont pu contextualiser les photos et surtout mettre en relation avec leur enquête orale effectuée auprès de la population de Jouques et environs au sujet de ce camp de Harkis.

-> Le 6 décembre 2022 après-midi :
Sortie de la classe de 3ème Sport et Santé sur les traces du camp du logis d’Anne et visite du mémorial national aux Harkis, accompagnée par les professeurs de Français Mme Bourgeois et d’Histoire Mme Mico, par deux adjoints à la mairie de Jouques Mrs Radakovitch et Oziembloski, ainsi que Mr Dahak. Son témoignage riche et poignant a permis de faire revivre ce lieu. La visite s’est terminée devant le mémorial national aux Harkis.

La finalité de ce projet et de cette visite pour les élèves est de s’approprier de l’Histoire locale, de connaître le rôle joué par la mairie de Jouques et les associations pour faire aboutir le projet du mémorial, et enfin de comprendre l’Altérité comme une richesse de la démocratie française.

Mme Mico.