Les Classes de 3ème en visite au Château La Coste

En septembre 2023, les six classes de 3ème du collège Jean Jaurès de Peyrolles-en-Provence ont participé à la sortie au Centre d’Art du domaine de Château La Coste au Puy Sainte-Réparade pour y faire la visite « Art et Architecture » dans le cadre de l’EPI « A la découverte de l’Art Contemporain » et de leur préparation à l’épreuve orale du DNB 2024. Ils se sont rendus sur les lieux en autocar et ont eu la possibilité de passer la journée complète dans le domaine, ainsi que de pique niquer sur place en totale immersion avec les œuvres d’art et les constructions architecturales présentes sur le site.

Accompagnés par leurs professeurs, les élèves ont suivi un parcours pédestre entre vignes et forêts, au détour desquelles ils ont pu découvrir une vingtaine d’œuvres d’artistes contemporains et architectes de renommée internationale.

Parmi les 200 hectares de ce véritable musée à ciel ouvert, les élèves, guidés par leurs professeurs d’Arts Plastiques, de Lettres et d’Anglais ont été mis en contact direct avec les œuvres et ont pu découvrir les démarches des artistes et architectes.

Cette sortie a rencontré un vif succès auprès des élèves dont certains ignoraient l’existence d’un site aussi riche et intéressant du point de vue culturel à proximité de leur lieu de vie, d’autres ont décidé d’y revenir pour le faire découvrir à leur famille. Nous espérons que cette expérience de découverte culturelle et artistique sera une source d’inspiration pour leur épreuve orale de fin d’année.

Laurence Bruneau (Anglais) et Emilie Cardoën (Arts Plastiques)

Professeurs organisateurs des visites et responsables du Projet « A la Découverte de l’Art Contemporain »