EPI "Sport, effort et santé : Challenge « Rame en 5ème » 2023

Dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) en Eps et SVT dont le thème s’intitule « Sport, effort et santé », toutes les classes de 5ème se sont succédé sur des créneaux de 2 heures, les journées des 13 et 14 novembre 2023 au gymnase du collège, afin de participer à l’opération "Rame en 5ème"pour la 7 ème année consécutive.

Ce projet éducatif, en partenariat avec la fédération Française d’Aviron, le Cercle Nautique du Pays d’Aix Aviron(CNPA), l’Education Nationale et l’UNSS, vise à faire découvrir aux élèves l’activité Aviron indoor, ainsi que le fonctionnement du corps humain en relation avec l’effort physique.

Après le visionnage d’un petit film projeté sur l’aviron scolaire et l’opération "Rame en 5ème", les élèves se sont répartis en trois groupes sur trois ateliers, mis en place et animés toute la journée par les professeurs d’ EPS (Mmes Brunaux, Bossy, Demarson et Pluot), Mr Augès, professeur de SVT et Théo Rhodes, moniteur au club d’Aviron CNPA

1/ Effort sur ergomètre. Savoir ramer sur un ergomètre (position du corps/ mouvement/echauffement)
Défi : Ramer 1’ et parcourir la plus grande distance

2/ Bien se nourrir- le jeu des calories (relation apport calorique d’un aliment/dépense calorique à l’effort 3’)- travail sur ergomètres et calculs mathématiques.

3/ Le quizz - challenge par équipe : 20 questions liées au fonctionnement du corps à l’effort- trouver les réponses en s’aidant des panneaux d’affichage sur le corps humain- travail avec une tablette numérique par équipe.

En fin de séance, un challenge-relais par équipe a été organisé sur les ergomètres. (3 équipes de 10 élèves/ parcourir 2500m par équipe).

Les 8 meilleurs garçons et 8 meilleures filles seront qualifiés pour disputer la finale PACA des collèges en juin prochain. Une coupe, remise en jeu chaque année récompense la meilleure classe du collège.

Résultats du Challenge interclasses en document joint.