Sortie des classes de 6ème à Ensuès-la-Redonne

Sortie des classes de 6ème à Ensuès-la-Redonne

En début d’année scolaire, toutes les classes de 6ème du collège sont parties en sortie à Ensuès-la-Redonne. En effet, dans le cadre du programme de Sciences et Technologie, il est primordial pour les élèves de se fonder sur des observations sur le terrain pour construire les savoirs. Rien de tel que de se confronter au réel, de toucher, de se mouiller au sens propre comme au figuré, pour donner du sens à ce que l’on étudie.

A cette occasion, beaucoup d’élèves ont découvert l’existence de la petite gare d’Euroméditerranée, à quelques minutes à pieds du collège.

La classe de 6èmeE à la gare d’Euroméditerranée

Quelle excitation pour certains élèves qui prenaient le train pour la première fois de leur vie ! Privés d’utiliser leur précieux téléphone durant le trajet, les élèves n’ont pas eu d’autre choix que d’admirer la vue, parfois vertigineuse, le long de cette ligne particulièrement appréciée des touristes. A bord du train de la Côte bleue, nous avons rejoint la gare d’Ensuès, point de départ d’une journée bien remplie.

Premier arrêt sur la plage de la Redonne.

Après avoir étudié les composantes du paysage, nous avons fait une collecte de différents éléments dans la laisse de mer, que nous avons ensuite classés en fonction de leur origine (naturelle ou non), de leur matériau...

Les déchets collectés sur la plage

Nous avons ensuite fait un deuxième arrêt sur le port où nous avons souligné les différences dans le paysage et abordé la question des types d’énergie qui permettent de faire avancer les bateaux. Nous avons également formulé des hypothèses quant à l’utilité de toutes les petites barques que l’on pouvait observer sur le quai ( tout au fond sur la photo ). Et vous, sauriez-vous imaginer à quoi elles servent ?

Quai du port de la Redonne

Pour nous rendre à la calanque des Anthénors, nous avons emprunté un chemin de randonnée avec une vue magnifique sur la mer et le reste du paysage. Nous en avons profité pour faire une minute de silence et nous imprégner de notre environnement : le bruit des vagues, du vent, le chant des oiseaux...

Vue du chemin vers la calanque des Anthénors

Après le repas, troisième et dernier arrêt tant attendu. Dans la calanque, les élèves, équipés de leur épuisette, sont partis à la pêche aux êtres vivants. L’objectif : découvrir un maximum de biodiversité de ce petit coin de mer Méditerranée.

A l’aide des clés de détermination et des informations des professeurs, les élèves ont pu mettre un nom sur des organismes parfois bien connus, et d’autres qu’ils observaient pour la première fois.

Crabe
Etoile de mer
Oursin

Oursins, étoiles de mer, crabes, bernard l’ermite, patelles, restes de posidonies, éponges, algues rouges, les élèves ont été très efficaces dans leur récolte.

Après une journée riche en souvenirs mais trop courte à leur goût, certains élèves l’ont décidé : ils reviendront avec leur famille !