Sortie au Frioul

Lundi 20 Novembre, les classes de 6èmeG et 6èmeB ont passé la journée au Frioul.

Pour commencer la sortie, nous avons rejoint nos guides sur le Vieux Port et avons pris le bateau pour nous rendre en direction de l’archipel d’îles du Frioul.

Plus précisément, nous avons accosté au port de Pomègues - Rattoneau, ces deux îles étant reliées par une digue.

Nous avons profité de notre premier arrêt pour mieux comprendre comment s’organisent les îles et découvrir leur histoire.

Nos guides nous ont également parlé du parc national des Calanques ainsi que des règlementations qui s’y appliquent.

Le saviez-vous ? En 1720, le bateau Grand St Antoine n’a pas respecté la quarantaine alors imposée sur l’île de Pomègues et a propagé la peste noire qui a éradiqué la moitié de la population marseillaise.

Aujourd’hui, les îles du Frioul sont une destination touristique mais aussi un lieu de résidence à l’année pour une centaine d’habitants.

Cependant, le passé militaire de l’île est encore bien visible, notamment par la présence d’un grand hangar autrefois utilisé pour stocker les filets anti sous-marins.
Aujourd’hui, il sert à faire du compost à base d’agaves. Ce végétal que l’on observe fréquemment dans nos paysages méditerranéens n’est pourtant pas une plante locale. Provenant d’Amérique du Sud, elle à été importée au 16ème siècle pour décorer les maisons.
Ces plantes exotiques sont malheureusement envahissantes et se développent aujourd’hui au détriment de nos plantes locales.

Ainsi, une campagne d’arrachement est en cours dans le parc national des Calanques et on en fait du compost dans ces hangars.

Nos guides nous ont proposé une activité ludique pour découvrir les différentes espèces végétales que l’on trouve au Frioul. Les élèves se sont mis au travail en équipe pour apprendre à connaître le pistachier lentisque, le romarin, la salsepareille etc.

Plus loin, nous avons découvert les fermes d’élevages de poissons bio. Profitant des bonnes conditions d’oxygénation dans la calanque, des cages de plus en plus grandes accueillent les alevins en provenance de Montpellier. Seuls les poissons qui ont été réservés par les épiceries et restaurants locaux sont tués pour éviter le gaspillage.

Les élèves ont également appris la différence entre les mouettes et les goélands, souvent confondus dans le langage courant. De petite taille, avec son bec et ses pattes de couleur rouge, la mouette est présente uniquement à Marseille durant certaines périodes de l’année. Doté d’un bec plutôt jaune orangé, le goéland est un oiseau de plus grande taille présent toute l’année au Frioul.
A l’aide de ces indications, savez-vous reconnaître de quels oiseaux il s’agit ici ?

Merci à nos guides de l’association « Le Naturoscope » ainsi qu’aux élèves qui se sont montrés très reconnaissants à l’issue de cette journée de découvertes et de randonnée sous un soleil généreux.