Sortie à l'écogîte du Loubatas - Peyrolles en provence -

Vendredi 10 novembre 2023, les classes de 6èmeF et 6èmeD se sont rendues à Peyrolles en Provence sur le site de l’écogîte géré par l’association du Loubatas.

Ecogîte du Loubatas
Ce gîte qui reçoit des groupes est autonome en électricité ( grâce à ses panneaux solaires ) et en eau (pompée directement dans une nappe souterraine).

Elena et Ambre, éducatrices du Loubatas, avaient pour mission d’éduquer à l’environnement nos petits citadins de la Joliette.
Pour cela, elles ont proposé deux activités ludiques en pleine nature.

Après avoir donné les explications nécessaires à la lecture d’une carte, mais aussi à l’utilisation d’une boussole, les groupes d’élèves sont partis en autonomie dans la forêt pour une course d’orientation. Grâce aux compétences de chacun, il fallait retrouver des balises, répondre à des questions et faire des prélèvements...le tout sans se perdre.

Course d’orientation
Une fois la balise trouvée à l’aide de la carte et de la boussole, il fallait encore répondre au questionnaire élaboré par le Loubatas.

Aguerris à la lecture de cartes, les élèves ont ensuite pris part à un jeu de piste autour du bâtiment de l’écogîte. Le but du jeu : comprendre les défis et les enjeux du développement durable.

Vue sur l’intérieur des murs du bâtiment
Sur la tranche de l’un des murs du bâtiment, nous avons pu observer via une « fenêtre » transparente, la structure interne du mur. Si l’intérieur et l’extérieur du mur ont été conçus en utilisant de la terre des alentours, l’isolation est assurée par des tiges de lavandes du champ voisin.

Merci à l’équipe du Loubatas pour l’accueil, nos élèves étaient ravis d’avoir passé cette journée dans la nature et d’avoir appris autant de choses tout en s’amusant.