Monte-Cristo, la pièce.

Monte-Cristo est avant tout un livre. Un roman fleuve, un roman feuilleton.

En faire une pièce (comme un film) demande de faire des choix, de simplifier l’intrigue, de la resserrer.
Notre lecture de l’œuvre n’a d’ailleurs pas été complète (on y aurait passé l’année !). Nous nous sommes concentrés sur les scènes clés à partir d’une édition scolaire abrégée.

Peu importe que Noirtier (le père bonapartiste de Villefort) soit absent du spectacle, peu importe que Haydée (la jeune esclave) soit réduite à un dessin animé de quelques minutes, peu importe qu’il y ait des changements ou des ajouts dans la pièce... c’est d’après Dumas.

Les comédiens ont livré leur vision de l’histoire, et cette version était parfaite. Monte-Cristo se venge toujours des trois personnes qui ont détruit sa vie. C’est l’essentiel.

Les élèves ont a-do-ré !

Nicolas Bonneau porte le spectacle, absorbe la lumière, capte notre attention. Il est conférencier, acteur, musicien. Il fait vivre l’histoire, résume l’action, demande au public s’il suit, explique le contexte de l’époque (la restauration), fait des mises au point, clarifie les choses, se replonge dans l’intrigue, passe la main à sa comparse - Fanny Chériaux - qui se partage entre son piano et quelques rôles (formidable abbé Faria ligoté !).
Compositrice / Auteure des chansons, il faut les écouter ; créations originales qui développent l’histoire : Mercédes déplore en chantant la noirceur de Monte Cristo dont la vengeance obscurcit l’esprit.
(Presque un de nos sujets de rédaction en classe !)

Et la musique ?
Dynamique, énergique, prenante.

La scénographie ?
Dépouillée mais expressive, jouant avec des projections.

Et l’humour ?
Quel fabuleux moment lorsque les acteurs doublent des extraits de film lors d’une scène de bal :
 Monte-Cristo, vous prendrez bien du tarama ?
 Vous n’avez pas plutôt des olives ?

Où j’ai garé mon fiacre ? ? ?

Un spectacle généreux, mémorable, enthousiasmant et « qui sait plaire et instruire ».

(Les élèves de 4°G se sont rendus à La Criée le 21 mars pour voir le spectacle Monte-Cristo par la Compagnie La Volige)