Marseille Séries

Après avoir longuement étudié Germinal, découvert la révolution industrielle, débattu des injustices et revendiqué des droits pour des journées plus courtes et de meilleures conditions de travail (à la mine pas à l’école), la 4ème G s’est rendue au cinéma pour assister à la projection du chef d’œuvre de Zola.

Dans le cadre du festival Marseille Séries Stories (3ème année), des séries issues de romans ont été projetées gratuitement du 16 au 19 novembre au cinéma Pathé Joliette.

Une Master Class est réservée en matinée au cinéma Le Prado pour les collèges et lycées.
Là, les élèves ont pu apprécier le pilote, plaisir redoublé par la connaissance qu’ils avaient de l’œuvre et de l’idée qu’il s’en était faite.
Etienne Lantier, La Maheude, Catherine... tous les personnages sont parfaitement incarnés, la descente dans le puits est vertigineuse, le coup de grisou qui ouvre la série est époustouflant.
Pas de temps mort, sitôt la séance finie, les élèves voulaient connaître la suite.

Un échange de quelques minutes en présence de la productrice nous a appris qu’une telle réalisation nécessite un budget de six millions (acteurs, costumes, figurants, décors...) et que la série est rentrée dans ses frais.

Les élèves ont pris le micro et ont fait des remarques pertinentes.

Je remercie et félicite encore ce festival de nous accueillir depuis trois ans et de choisir des séries qui dynamisent et enchantent mes cours.