MONTE-CRISTO, du roman à la pièce.

MONTE-CRISTO, du roman à la pièce.

Qu’est-ce qui fait le succès de MONTE-CRISTO ?

Au cours du semestre, la 4ème G a découvert Monte-Cristo, le roman-feuilleton d’Alexandre Dumas publié en 1844.
Ce roman inonde les rues de Marseille : Rue abbé Faria, Rue Monte-Cristo, l’anse des catalans où vit la belle Mercédès face au Château d’IF dont le roman a tissé la légende...

Complexe dans sa trame et ses multiples rebondissements, une lecture attentive et guidée a permis aux élèves d’apprécier ses machinations retorses, ses coups de théâtre sensationnels, ses délicieuses invraisemblances.

De quoi s’agit-il ?
Victime de trois infames crapules qui avaient intérêt à le faire disparaitre, accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, Edmond Dantès est jeté dans la prison du château d’If le jour de son mariage !
Il s’évade miraculeusement après 15 ans de détention, change d’identité et poursuivra ses persécuteurs d’une haine implacable. La vengeance est sa seule raison de vivre.

DU ROMAN A LA PIECE...

Pour nous préparer à son adaptation théâtrale - spectacle prévu en mars à La Criée - les élèves ont joué des passages de leur choix en adaptant librement les dialogues du livre.

Certains ont rejoué le moment où Mercédès supplie le Comte d’épargner son fils ; d’autres, celui où les trois comploteurs vont dénoncer Dantès avec une simple lettre anonyme. Son sort est scellé

avec une feuille, de l’encre et du papier

.
Chaque groupe choisissait le moment qu’il appréciait le plus, se partageait les rôles, amenait un accessoire, déplaçait chaises et tables pour constituer un nouveau décor.
Quelques filles se sont même vêtues d’une robe pour parfaire leur rôle.
Bel enthousiasme, belle activité !

Autre valorisation de l’œuvre, nous nous sommes livrés à un portrait chinois de Monte-Cristo et l’avons glissé dans des boites de lecture garnies d’éléments rappelant le récit.
(voir la vidéo ci-dessous)

Stoïca Robert a relu l’histoire dans sa version manga, Océanny redessinait avec talent les images des B.D. !

DE LA PIECE AU FILM...

C’est peu dire que les élèves attendent avec impatience le spectacle de La Criée.

Et qu’en sera-t-il en décembre 2024 pour la sortie du prochain film ? ? ?